Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le chantier archéologique du cogue, un bateau qui naviguait sur l'Aa au Moyen-Age ;
- 39 hydroliennes fluviales tourneront dans le Rhône en 2018 ;
- Un reportage sur le sauvetage du Berrichon "Le Suave" à Combleux (Loiret) ;
- Qui complètera la liste des "Ardennais" construits à Charleville-Mézières ?
LA VOIX DU NORD => La scierie mobile, première étape de la construction du bateau du XVe siècle
(A St-Omer (Nord), l'entreprise de Rémy et Vincent Colin, "Les Faiseurs de bateaux", fait le pari de construire, selon le modèle d'une épave retrouvée dans la Canche, un cogue de 14 m, un bateau utilisé au Moyen Âge sur les rivières du Nord. La scierie mobile qui vient de rejoindre leur atelier au bord de l'eau va permettre de démarrer ce chantier archéologique basé sur des recherches du CNRS (
Pour en savoir plus)...)
MER ET MARINE => Hydroquest va installer des hydroliennes sur le Rhône
(Une ferme de 39 hydroliennes fluviales doit être mise en service dans le Rhône en 2018. Immergées à l’aval de Génissiat (Ain), les hydroliennes doivent fournir 2 MW de puissance installée. Le projet, porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), est une première mondiale dans le domaine du fluvial par sa dimension et sa complexité...)
FRANCE 3 => Mon histoire de Loire : le « Suave » un des derniers bateaux berrichons
(Pour l'émission "Mon histoire de Loire" sur France 3 Centre-Val de Loire, Bertrand Deshayes a rencontré Jean-Louis Senotier, le président de l’association "Les chemins de l’eau" de Combleux (Loiret), dont le but est de rendre le canal d’Orléans à la navigation. L'émission présentait le sauvetage du "Suave", un "Berrichon" qui doit devenir un musée flottant itinérant consacré à la marine de Loire. Un reportage de 3,26 minutes...)
BORD A BORD => Les Ardennais de Charleville-Mézières
(Sur le blog Bordabord, "Guy" recense les bateaux "Ardennais" construits à Charleville-Mézières (Ardennes) au début du XXe siècle, puis dans la commune voisine de Warcq après la Première Guerre mondiale. Si certains de ces Ardennais n'ont pas été retrouvés (comme "La Retourne"), d'autres naviguent toujours, comme "Nautilus" ou "La fourmi" devenu "Regain" sur le canal du Midi. Qui complètera la liste ?...)