Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Occupée, la bourse d’affrètement de St-Mammès ouvre ses portes au public ;
- La faisabilité d’une nouvelle halte fluviale étudiée au Mans ;
- Des encombrants plein le canal du Midi à Toulouse ;
- Un pôle nautique au port fluvial St-Laurent-Blangy d’ici 2022…
LE PARISIEN => Seine-et-Marne : même ouvert au public, le squat écologiste divise le «village gaulois»
(A St-Mammès (Seine-et-Marne), un groupe de jeunes gens s’est installé dans le bâtiment fermé depuis 20 ans de l’ancienne bourse d’affrètement avec l’objectif d’ouvrir le lieu au public et d’y proposer des activités. La mairie, qui aurait eu des projets pour le site, et certains habitants et bateliers qui ne décolèrent pas de voir le bâtiment ainsi occupé, étaient invités à une rencontre le dimanche 4 octobre…)
OUEST FRANCE => Le Mans. Un projet de halte fluviale pour désengorger le port
(Le Mans Métropole (Sarthe) a donné mandat à la société publique locale Cénovia Cités, qui gère le port depuis 2016, pour établir la faisabilité d’une halte fluviale dans le quartier Heuzé. L’enjeu est de créer des places pour les plaisanciers de passage alors que le port est saturé par les bateaux stationnés à l’année…)
LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : une fois de plus, le site transformé en poubelle à Toulouse
(Les 2 et 3 octobre 2020, à Toulouse (Haute-Garonne), de lourds objets ont à nouveau été jetés dans le canal du Midi sous le pont Riquet. Dangereux pour les bateaux, ces objets détériorent hélices et moteurs. Le bateau Midinette de la Mairie est intervenu pour nettoyer le canal…)
ACTU => Près d'Arras, 3,4 millions d'euros pour le futur pôle nautique
(La Communauté urbaine d’Arras (CUA) prévoit de consacrer 3,4 millions d'euros à la création d’un pôle nautique au port fluvial St-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) d’ici la fin de l'année 2022 afin de développer en particulier la pratique du canoë-kayak…)