Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 07/09/2016
    VU/LU - A St-Florentin, Michel Piat, batelier issu de 4 générations de bateliers, est toujours sur l'eau
    2016-09-07 - 14:21
    Michel Piat (à droite), navigue souvent en compagnie de son frère Guy qui le suit avec son propre bateau. (Photo TAPIN Patrick)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Né sur un bateau et batelier lui-même, Michel Piat continue à naviguer à bord de son Viglant ;
    - Le port de plaisance de Decize créé il y a cinq ans génère 25 emplois ;
    - Les travaux de recalibrage de la Lys, côté français, pourraient commencer en 2018 ;
    - Une BD pédagogique sur la qualité de l'air fait la part belle au transport fluvial...

    L'YONNE => Né sur l’eau et toujours passionné de navigation
    (Issu d'une famille de quatre générations de mariniers, Michel Piat est né à bord du Vigilant à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) en 1939. Il a ensuite navigué sur les canaux de Bourgogne et du Nivernais, l'Yonne, la Seine, la Marne pour transporter briques, tuiles, sable, ciment ou betteraves. Ce passionné basé à St-Florentin (Yonne) a repris la navigation en 1993, sur un nouveau Viglant, avec son frère Guy qui dit de lui : "On le surnomme le bouffeur d'écluses ! Il en a franchi 40.000, rien que 986 l'an passé"...)

    FRANCE TV => Nièvre : l'emploi à bon port
    (Créé de toutes pièces il y a cinq ans, le port de Decize (Nièvre), sur le canal latéral à la Loire, a déjà atteint ses objectifs de remplissage. Avec un hôtel, un restaurant, dix gîtes, une capitainerie, le port est devenu un village ouvert sept jours sur sept dans lequel travaillent 25 personnes...)

    NORD ECLAIR => D’Halluin à Deûlémont, VNF entretient les berges en attendant la requalification de la Lys
    (Les procédures pour la mise à double sens de la Lys entre Deûlémont et Halluin (12 km) sont sur le point d’être lancés pour la partie française. Après l'enquête publique, les travaux pourraient commencer en 2018 et être achevés en 2023. Pour ce recalibrage transfrontalier, Voies navigables de France (VNF) a en charge la partie entre Deûlémont et l’écluse de Comines, la Wallonie s’occupe de l’écluse de Comines et de la traversée de Comines. Le flamand Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z) aménagera la Lys de Wervik à Halluin-Menin...)

    FNE IDF => Présentation officielle de la bande dessinée L’AIR EN BULLES
    (Editée par France Nature Environnement Ile-de-France, la bande dessinée L'air en bulles doit sensibiliser les élèves aux problématiques liées à la qualité de l’air. Conçue comme une série de petites histoires humoristiques, elle consacre une page aux avantages du transport fluvial. Elle doit être envoyée, dans les jours qui viennent, à toutes les écoles primaires et collèges d’Ile-de-France...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure