Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Rennes : la police sort ses bateaux pour faire respecter le confinement ;
- La « vraie » source de la Loire à 5 km du mont Gerbier-de-Jonc ? ;
- Le Plan Rhin Vivant : recréer des écosystèmes sans nuire au transport fluvial ;
- La 3e édition d’Escales sur la Sambre prévue pour le dimanche 26 avril…
- Avec la Vigie sur le canal St-Martin…
20 MINUTES => Coronavirus à Rennes : la police sort ses bateaux pour faire respecter le confinement
(A Rennes (Ille-et-Vilaine), la police a mené d’importants contrôles de police le jeudi 26 mars. Afin de faire respecter les règles de confinement, les forces de l’ordre ont utilisé leurs 2 bateaux pour s’assurer que les chemins de halage n’étaient pas fréquentés…)
L'ÉVEIL DE LA HAUTE LOIRE => À la source « véritable » du fleuve Loire
(Dans le numéro 2020 de la publication Zircon du groupe géologique de Haute-Loire, 2 géologues reviennent sur la multiplicité des sources de la Loire traditionnellement situées au mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche). La « vraie » source serait cependant située 5 km plus loin…)
ORNITHOMEDIA => Le Plan Rhin Vivant et les oiseaux
(Lancé en décembre 2019, le Plan Rhin Vivant doit financer des actions de renaturation du fleuve. Le Rhin français, qui joue un rôle important dans la migration et l’hivernage des oiseaux aquatiques, devrait devenir encore plus favorable à la faune par la récréation d’écosystèmes, sans remettre en cause le transport fluvial ou la production hydroélectrique …)
RÉUSSIR NOTRE SAMBRE => Objectif 2020, la lettre d’information de Réussir notre Sambre
(La 3e édition de l’événement Escales sur la Sambre est confirmée le dimanche 26 avril avec toujours le même objectif : organiser des activités le long des 116 km de voie d'eau, portées par les communes et leurs associations, et y faire participer les habitants pour promouvoir le tourisme fluvial et fluvestre sur la rivière…)
YOUTUBE => Avec la Vigie sur le canal St-Martin
(Ce film de Claude Doussot date de juin 2018, quand La Vigie, un canot à vapeur construit en 1904 pour l’inspection des canaux de Paris, a remonté le canal St-Martin depuis le port de l’Arsenal jusqu’au bassin de la Villette. 23 minutes de film pour 4 heures 15 de navigation sur un canal de légendes…)