Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La mairie de Paris va stocker les eaux usées qui polluent la Seine ;
- Les portes de l’écluse de Nourriguier sont en cours de dépose à Beaucaire ;
- La Ville de Montereau devient marraine de Seine, un bateau de la Marine nationale ;
- A Chaumont-sur-Loire, un nouveau bateau de Loire baptisé en hommage à Jean Ley…
TIME OUT => La Mairie lance son plan pour permettre la baignade dans la Seine d'ici 2024
(La mairie de Paris a lancé en février la construction d'une cuve enterrée de 50 m de diamètre et 34 m de profondeur. D’une contenance de 46 000 m3, la cuve doit recueillir le trop-plein d'eau polluée (pluie et eaux usées) des 12e et 13e arrondissements, qui sont actuellement déversées dans la Seine lors des grosses pluies…)
MIDI LIBRE => Beaucaire : opération portes ouvertes et... enlevées à l'écluse de Nourriguier sur le canal du Rhône à Sète
(A Beaucaire (Gard), Voies navigables de France (VNF) a débuté, le mardi 16 novembre, le démontage des 4 portes plus que centenaires de l’écluse de Nourriguier. L’opération a nécessité le coulage de 4 dalles de béton pour les patins de la grue de 200 tonnes nécessaire au levage des portes qui pèsent de 11 à 15 tonnes chacune…)
ACTU => Seine-et-Marne. La Ville de Montereau devient marraine d'un bateau de la Marine nationale
(Le mercredi 10 novembre, la ville de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) est devenue marraine du bateau Seine, un bâtiment ultramoderne de la Marine nationale, actif depuis 2019. Les habitants devraient pouvoir bientôt monter à bord du bateau de 70,3 m de long et 15,8 m de large…)
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Un nouveau bateau de Loire baptisé en hommage à Jean Ley
(A Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), Aurélien Turpin dirigeant de « Moments de Loire » a inauguré son nouveau bateau. Fabriqué par un artisan de Saumur, le bateau en bois a été baptisé Leyjeande, en mémoire de Jean Ley, batelier de Loire, décédé en 2015…)