Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Seine pénètre pour la 1re fois dans la Conciergerie depuis la crue de 1910 ;
- Isère : le groupe Delmonico Dorel reconduit son contrat d'exploitation du port de Sablons ;
- Votre liste (longue...) de vérifications printanières ;
- Rhône : la CNR ausculte ses digues par drone...
20 MINUTES => Paris: Une œuvre d'art monumentale fait entrer la Seine en plein cœur la Conciergerie
(Jusqu'au 31 août, à Paris, la Seine s'invite dans la Conciergerie, cette ancienne prison où fut emprisonnée Marie-Antoinette en 1793. Dans "Détournement", l'œuvre de Stéphane Thidet, l'eau puisée dans le fleuve passe au-dessus du quai de l’Horloge pour entrer dans le Conciergerie par ses anciennes cuisines avant de surgir en cascade dans la salle des Gens d’armes. Une façon de questionner la place de la Seine dans le Paris d'aujourd’hui...)
L'ESSOR => Delmonico Dorel s'étend et reconduit son contrat avec la CNR
(Le groupe Delmonico Dorel, spécialisé dans les matériaux de construction, vient de reconduire auprès de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) son contrat d'exploitation du port de Vienne-Sud Salaise/Sablons (Isère) pour 30 ans supplémentaires. La construction de bureaux pour la direction du groupe et d'un laboratoire de recherche et développement sont prévue sur le site...)
DISCOVER BOATING => Liste de vérifications printanière
(Voici une liste exhaustive des petits et gros travaux à mener pour la préparation du bateau en début de saison. Publiée par une entreprise canadienne, la liste est relayée dans le numéro d'avril de la
e-letter du tourisme fluvial en Nord - Pas-de-Calais. Plutôt utile, mais si vous décidez de suivre la liste à la règle, prévoyez de finir la "préparation" pour la saison 2019...)
CNR => Vidéo : Opération de photogrammétrie
(Pour ausculter ses 400 km d'endiguement le long du Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) utilise une technique d'auscultation par drone en partenariat avec l'Institut géographique national (IGN). Les images aériennes permettent de créer des modèles 3D avec une précision de 1 à 3 cm, assez précis pour repérer toute déformation ou fissure...)