Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bateliers, promeneurs et pêcheurs d'avant les voies sur berges (Paris) revivent le temps d'une vidéo d'archives ;
- A Toulouse, le port St-Sauveur pollué par un dégazage pour la deuxième fois en deux mois ;
- Le port de Mertert, seul port du Luxembourg, cherche à se développer ;
- Sur la Meuse namuroise (Belgique), 2016 pourrait être une année record... pour la faiblesse des passages...
FRANCE INTER => La voie Georges-Pompidou, histoire d'une autoroute urbaine
(Voilà, c'est fait, ou presque. La Mairie de Paris a décidé de fermer les voies sur berges et de rendre aux piétons plus de 3 km de route le long de la Seine. L'article revient sur l'histoire de la voie rapide parisienne avec deux délicieux reportages des années 60. Pour retrouver les bords de Seine, ses promeneurs, ses bateliers et ses pêcheurs il y a cinquante ans et réécouter les arguments ("toujours plus vite") des tenants du tout-voiture...)
LA DEPECHE => Le Port Saint-Sauveur encore pollué
(Pour la deuxième fois cet été, la huitième fois en trois ans, le port St-Sauveur, en plein cœur de Toulouse (Haute-Garonne), sur le canal du Midi, a été pollué jeudi par le dégazage sauvage d'un bateau. Le coupable présumé, un bateau britannique, a lâché, en traversant le port, une nappe d'hydrocarbure longue de 600 m et large de 20. L'équipe de Voies navigables de France (VNF) a travaillé toute la nuit pour déplacer et pomper la pollution. Le port St-Sauveur est classé Pavillon bleu depuis 3 ans...)
LE QUOTIDIEN => Mertert : le port du futur se construit
(Le port de Mertert, seul port et seule plateforme logistique du Luxembourg, sur la Moselle, est dédié aux activités sidérurgiques et aux produits pétroliers "qui sont importés ici presque à 100% par bateau". Depuis 2015, le port développe le trafic de conteneurs et de segments d'éoliennes, mais, malgré d'importants investissements, commence à être un peu à l’étroit et recherche une collaboration avec la plateforme bimodale de Bettembourg, 2e plateforme du pays...)
BLOG D'ALAIN PASCAL => Les statistiques de La Plante, en nombre de bateaux, de 2001 à 2016
(Alain Pascal, l'éclusier de l'écluse de la Plante sur la Meuse namuroise (Belgique) a repris 15 ans de statistiques de passage à la Plante, entre 2001 et 2016. Les chiffres sont en chute depuis 2003, année où l'écluse a vu passer 7635 bateaux. L'année la plus faible est 2015 avec 4668 bateaux seulement. Elle risque d'être battue à plates coutures par 2016 qui montre déjà les chiffres les plus faibles depuis 15 ans avec seulement 940 unités éclusées en juillet...)