Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 12,5 millions d'euros pour sécuriser les digues de Loire à Nevers ;
- Haropa-Ports de Paris prolonge la concertation pour l'extension du port de Limay ;
- En Saône-et-Loire, une maquette conserve le souvenir des moulins-bateaux ;
- Reportage photo : Daphné March, femme et capitaine en 1942 sur le canal de Birmingham...
LE JOURNAL DU CENTRE => Comment réduire le risque de brèche des digues de Loire en rive gauche ?
(Selon une étude de danger réalisée par l'Etat, les digues qui protègent le val de Nevers, Sermoise-sur-Loire et Challuy (Nièvre) présenteraient un risque de brèche pour une hauteur de crue de 4,12 m, soit pour une crue de période de retour d’environ 50 ans. Les aménagements pour réduire le risque sont estimés à 12,5 millions d'euros. Les travaux, financés par l’État, le Conseil départemental et Nevers Agglomération, pourraient débuter en 2018...)
YVELINES => Extension du Port de Limay : la concertation prolongée
(Ports de Paris prolonge jusqu’au 6 décembre la concertation publique sur le projet d’extension de la zone portuaire de Limay-Porcheville (Yvelines) sur la Seine. Deux nouvelles réunions d’information sont programmées les mercredi 23 novembre et mardi 6 décembre pour ce projet qui étend la zone portuaire de 32 ha sur une zone habitée par une soixantaine de familles...)
LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE => Moulin bateau, quelle histoire !
(En Saône-et-Loire, le château départemental de Pierre-de-Bresse abrite une rare maquette de moulin-bateau. Réalisée en 1996 par un architecte retraité des Monuments historiques, elle représente un bateau qui se trouvait à Navilly-Pontoux, connu grâce à des photos du XIXe siècle. Le dernier moulin-bateau de la région a fonctionné jusqu'en 1923...)
DREAM NARROW BOAT => 1942 : Daphné March, une femme à la barre du narrowboat Heather Bell
(En 1942, les photographes de l'information britannique ont suivi deux femmes, Daphné March et sa mère, aux commandes du narrowboat Heather Bell sur le canal de Birmingham. Les photos, épatantes, retrouvées par l'équipage du Dream on, montrent le quotidien de ces deux batelières en pleine Seconde Guerre mondiale. 74 ans plus tard, le bateau navigue toujours...)