Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La mairie et la métropole de Metz étudient la mise en place de navettes sur la Moselle ;
- L’Institut Montaigne préconise la mise en place d’incitations fortes au report modal ;
- Langon : le ponton sur la Garonne baptisé "Hazembat, marin de Gascogne" ;
- Ville de Thuin : un nouveau logo qui rend hommage à la batellerie…
LUREMBURGER WORT => A Metz, des navettes fluviales pour éviter de galérer
(La mairie de Metz et la métropole étudient la possibilité de mettre en place des navettes sur la Moselle entre le sud de la ville et les communes proches. Les bateaux pourraient accueillir entre 20 et 70 passagers. Cette solution fluviale fera l’objet de tests avant d’être mise en place…)
L'ANTENNE => Institut Montaigne : ports francs et report modal pour les ports de l’axe Seine
(Dans une note portant sur la compétitivité de la vallée de la Seine, l’Institut Montaigne, think tank libéral français, préconise la mise en place d’incitations fortes au report modal, en particulier vers le fluvial, et la création de zones franches portuaires au Havre et à Rouen…)
SUD OUEST => Langon : Le ponton baptisé "Hazembat, marin de Gascogne"
(Le nouveau ponton sur la Garonne de Langon (Gironde) a été baptisé "Hazembat, marin de Gascogne". Hazembat est un marin né à Langon en 1778, dont l’épopée à travers les mers du globe a été racontée par l’écrivain-journaliste de St-Macaire, Robert Escarpit, dans une saga en trois volumes…)
TELESAMBRE => Thuin : Nouvelle identité visuelle pour la Ville
(En Belgique, la Ville de Thuin a désormais un nouveau logo. Il représente un lion, motif principal des armoiries de la ville, qui porte sur son dos un bateau fluvial gréé. Au début du 20e siècle, Thuin comptait plus de 1100 chefs de famille bateliers sur une population de 5000 habitants…)