Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Maubeuge : les eaux de la Sambre à nouveau orange ;
- ArianeGroup et Engie alliés pour produire de l’hydrogène maritime et fluvial ;
- Karima Delli : "Partout en Europe, il faut relancer le fret ferroviaire et le fluvial" ;
- Un club de canoë organise un nettoyage du Doubs les 25 et 26 septembre…
COURRIER PICARD => Nord: une partie de la Sambre affiche de nouveau une couleur orangée
(Les eaux de la Sambre à Maubeuge (Nord) sont de nouveau touchées par une coloration orange, 10 jours après une 1re pollution détectée le 31 août. Cette fois, la couleur rouille n’est visible qu’en centre-ville. Les recherches sont toujours en cours afin de trouver l’origine de cette pollution, qui serait, selon la Préfecture, d’origine ferrique…)
CAPITAL => Hydrogène : Ariane s'allie avec Engie
(Alors que l'Allemagne, l'Union européenne et récemment la France ont annoncé des plans massifs de soutien au développement de la filière hydrogène, les groupes spatial ArianeGroup et énergétique Engie annoncent la construction d'un liquéfacteur à hydrogène en bord de Seine à Vernon (Eure) avant d’alimenter un 1er bateau test en 2025…)
L'ANTENNE => Karima Delli encourage la transition écologique au Havre
(En visite au port du Havre (Seine-Maritime), Karima Delli, présidente de la commission "transport et tourisme" du Parlement européen, a énoncé que "Partout en Europe, il faut relancer le fret ferroviaire et le fluvial" et martelé que le secteur maritime, « qui émet (depuis et vers l’Europe ) autant de gaz à effet de serre qu’un pays de l’Union européenne, doit réduire son impact environnemental »…)
PLEIN AIR => Besançon : 2e journées de nettoyage du Doubs
(La SNB Canoë Kayak Dragon Boat organise à nouveau 2 journées de nettoyage du Doubs à Besançon (Doubs) les 25 et 26 septembre 2020. Le 18 juillet 2020, 25 m3 de déchets avaient été récoltés par une quinzaine de bénévoles. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer…)