Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Glissement de terrain : de la terre et des platanes dans le canal de Garonne ;
- Canal du Midi : des nichoirs connectés pour remplacer les platanes ;
- Une voie verte de 22 km aménagée le long du canal d’Aire ;
- Le bateau écolo de Camille à Lyon…
ACTU => Marcellus. Glissement de terrain: un éboulement coupe le canal
(A Marcellus (Lot-et-Garonne), les pluies incessantes ont provoqué un glissement de terrain au-dessus du canal de Garonne. Cinq platanes ont été entraînés dans le canal avec l’éboulement. L’évacuation de la terre et des arbres a débuté le mercredi 17 février, à la demande de Voies Navigables de France. Des biefs ont dû être vidés…)
OUEST FRANCE => Haute-Garonne. Des nichoirs connectés pour observer les oiseaux via une application
(Les platanes du canal du Midi manquent aux plaisanciers, mais aussi aux oiseaux et aux chauves-souris. Pour les protéger, Voies navigables de France (VNF) distribue 430 nichoirs en Haute-Garonne, dans un périmètre de moins de 5 km du canal. Connectés, les nichoirs peuvent être suivis par des observateurs grâce à une application…)
NORD LITTORAL => Rouler à vélo sur les berges du canal d’Aire, c’est désormais possible
(La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et l’Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay ont aménagé une voie verte de 22 km, Le canal d’Aire à vélo, sur les berges du canal, de Billy-Berclau à Hinges (Pas-de-Calais). Reliée à des itinéraires cyclables en boucles, la voie offre bancs, platelages et panneaux d’information…)
COLLECTIF LES PÉNICHES DE LYON => Un bateau éco-responsable à Lyon - l'expérience de Camille
(En 2015, « Camille » achète un ancien ponton aménagé qu’il installe à Lyon. En 4 ans, avec des architectes et artisans, en répondant à des appels d’offres, il transforme Le Maquis en un bateau totalement écolo : ossature bois, isolation biosourcée, vitrages à contrôle solaire, panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur…)