Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Lyon : ULS a été retenu pour proposer un service de livraison combinant bateau et vélo ;
- Ramonville-St-Agne : explosion dans un bateau-logement sur le canal du Midi ;
- Montélimar : pompiers et élèves en bac pro transport fluvial s’entrainent à secourir sur le Rhône ;
- Escales fluviales de Bretagne rassemble les communes « Cités, étapes et haltes fluviales »…
LYON MAG => Lyon : en 2022, des marchandises seront livrées par bateau puis en vélo
(Suite à l’appel à projets de la Ville et de la Métropole de Lyon, la société ULS a été retenue pour proposer un service de livraison combinant transport sur le Rhône et à vélo à assistance électrique pour le "dernier kilomètre" jusqu’aux particuliers, commerces et restaurants. L’objectif est de transporter 8000 t de marchandises par an…)
ACTU => Une explosion survient dans une péniche stationnée sur le canal du Midi : deux blessés
(Le lundi 4 octobre, une explosion est survenue sur un bateau-logement stationné sur le canal du Midi, à Ramonville-St-Agne (Haute-Garonne). L’explosion, sans doute due à une bonbonne de gaz, a fait 2 blessés. Aucune voie d’eau n’a été repérée sur la bateau…)
LE DAUPHINE => Montélimar/Ancône : des pompiers s’entraînent à secourir sur le Rhône
(Le jeudi 30 septembre, un exercice de secours fluvial a été organisé par les sapeurs-pompiers sur le bateau-école des Catalins, avec la participation d’élèves du bac pro transport fluvial du lycée polyvalent de Montélimar (Drôme). L’objectif est d’être prêt à intervenir sur le Rhône en cas d’incendie, d’avarie ou de malaise…)
OUEST FRANCE => Josselin. Un label pour les communes longeant les canaux
(L’association Escales fluviales de Bretagne, qui regroupe les acteurs de la voie d’eau, a rassemblé à Josselin (Morbihan) les représentants de 21 des 29 communes labellisées « Cités, étapes et haltes fluviales » le jeudi 30 septembre pour évoquer le développement du label, les projets en cours et les attentes des participants…)