Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une raboteuse de 22 tonnes s'enfonce dans la berge du canal de dérivation de la Scarpe ;
- La Seine devient verte ? Pas de panique, des colorants ont été déversés pour une étude ;
- Carpette : le "Après tout" bloqué dans une écluse à Dijon, un tapis pris dans l'hélice ;
- Le Smatah suit, en photos, l'évolution du canal de Nantes à Brest. C'est "Le temps qui coule"...
LA VOIX DU NORD => Au passage de la raboteuse, le quai s’effondre
(Mercredi après-midi, le chemin de halage du canal de dérivation de la Scarpe, à Douai (Nord), s’est effondré sous le poids d'une raboteuse, un engin de chantier de 22 tonnes. La raboteuse a basculé mais n'est pas tombée à l'eau. Un dépanneur spécialisé a hissé l'engin hors du trou que les agents de Voies navigables de France (VNF) ont dû sécuriser...)
LA REPUBLIQUE => Des tests aux colorants prévus dans la Seine pour anticiper d'éventuelles pollutions
(Des colorants verts ou jaunes sont déversés dans la Seine, cette semaine, à la hauteur de Melun (Seine-et-Marne) afin d'analyser les courants du fleuve. Objectifs : prévenir d'éventuelles pollutions aquatiques et localiser l'emplacement du futur pompage d'eau potable à Boissise-la-Bertrand. Ces colorants pourraient dériver jusqu’à la hauteur de Morsang-sur-Seine, dans l’Essonne...)
LE BIEN PUBLIC => Une péniche bloquée dans une écluse à cause... d'un tapis
(Mercredi matin, le bateau "Après tout", de Saint-Jean-de-Losne, a été bloqué dans l'écluse 54 du canal de Bourgogne au niveau de l'entrée de Dijon (Côte-d'Or) par un tapis venu se coincer dans son hélice. La navigation a été interrompue le temps que les agents de Voies navigables de France (VNF) et des plongeurs dégagent l'hélice...)
SMATAH => Le temps qui coule. Quèsaco ?
("Le temps qui coule", est le titre d'une opération menée depuis 2012 par le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) qui consiste à photographier régulièrement une vingtaine de sites dispersés le long de la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest. Les images, qui permettent de mesurer les changements intervenus mais aussi l'érosion des berges, sont exposées dans les maisons éclusières...)