Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L’ancienne bourse de Conflans-Ste-Honorine deviendra le siège local de VNF ;
- Le débit du Rhône pourrait chuter de 10 à 40 % d'ici 2050 ;
- « Les rivières et les fleuves ne sont pas les variables d’ajustement de l’industrie » ;
- Le livre « Saint-Mammès : toute une histoire » sera disponible fin septembre…
LA GAZETTE EN YVELINES => L’ancienne bourse d’affrètement sélectionnée par la Mission patrimoine
(Retenue pour la 3e édition de la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern, l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), construite en 1958, sera restaurée pour accueillir, en 2022, le siège de l’unité territoriale de VNF. Le bâtiment était occupé depuis 2016 par l’association La pierre blanche…)
BFM TV => Le débit du Rhône pourrait chuter de 10% à 40% d'ici 2050
(« Le Rhône sera là mais avec un courant beaucoup plus faible et des zones d'assèchement dans des parties comme le Vieux-Rhône », explique David Reynaud, responsable adjoint du site de Pierre-Bénite à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). La CNR prévoit que le débit du fleuve pourrait chuter de 10 à 40 % dans les 30 prochaines années...)
LA VIE => Pollution : « Les rivières et les fleuves ne sont pas les variables d’ajustement de l’industrie »
(Après les pollutions par rejets industriels de l’Aulne et de la Seine cet été, l’association environnementale Eau et rivières de Bretagne dénonce « la défaillance de processus industriels qui sont pourtant censés avoir intégré la dimension environnementale. Comme s’il y avait une sorte de déconnexion entre le lieu de production et le réseau hydrographique »…)
ACTU => Seine-et-Marne. Camille Dabin vous conte l’histoire de St-Mammès
(Camille Dabin, qui a été maire de la ville batelière de Seine-et-Marne pendant 25 ans, publie « Saint-Mammès : toute une histoire ». En 400 pages, l’auteur évoque l’histoire la cité, surtout de 1900 à 2015, la batellerie, les inondations ou encore les commerces. Le livre sera disponible fin septembre dans les librairies locales…)