Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 25 bateaux de Loire à Châtellerault pour "Jours de Vienne" ;
- Festival Scène sur Sambre à Thuin (Belgique) : les artistes sont logés sur des bateaux ;
- Se baigner dans le bassin de la Villette dimanche ? Ce n'est pas légal... mais ce n'est pas interdit ;
- A Sens (Yonne), l'épave du bateau incendiée a été enlevée mercredi ;
- Sur le canal de Nantes à Brest, le Smatah nomme sites et écluses...
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Tri Yann et l'ancien port fluvial à l'honneur
(Ce week-end, à Châtellerault, la fête "Jours de Vienne" feront honneur à la rivière et à l'ancien port fluvial. Pendant ces deux jours, 25 bateaux, gabares, toues et futreaux, navigueront sur la Vienne et une reconstitution du port du XVIIIe siècle sera l'occasion de présenter les métiers et l'économie fluviale ainsi que l'histoire de la rivière. Cerise sur le bateau : le groupe breton Tri Yann donnera un concert gratuit dimanche à 18 heures...)
LA NOUVELLE GAZETTE => Festival Scène sur Sambre à Thuin: des péniches pour les loges des artistes
(Lors du festival Scène sur Sambre qui débute ce vendredi à Thuin (Belgique), les artistes pourront se préparer et se pomponner dans des loges sur l'eau. "L'Agami", "A l'abordage" et deux autres bateaux belges venus de Namur, de Ronquières ou... de Thuin accueilleront les musiciens de ce 5e "festival de barges" dont la scène est également sur l'eau...)
20 MINUTES => Paris: Dimanche, on se baigne tous à la Villette?
(Dimanche, le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales invite les Parisiens à venir se baigner à partir de 15 heures dans le bassin de la Villette afin de "se réapproprier l’espace aquatique urbain". "Nous ne devrions pas avoir d’amendes ce coup-ci" précise Jérémy, membre du "Lab'". L’Agence régionale de Santé (ARS) a autorisé l'évènement à condition de ne "mettre à l’eau que des majeurs et des personnes licenciées"...)
AQUANOMADE => Vedette en feu à Sens
(L'épave du bateau qui avait pris feu au port de Sens (Yonne) le 9 août a finalement été enlevée mercredi, après 15 jours passés au fond de l'eau. Deux leçons à retenir de ce malheureux accident : inciter les pompiers à utiliser la mousse plutôt que l'eau pour éteindre les feux de bateaux (ce qu'ils ont d'ailleurs fait à Sens) et vérifier que l'on est bien assuré...)
SMATAH => Signalisation de toponymie éclusière
(Kergoat, Bizernig, Rosveguen. Ce sont quelques-uns des noms des sites et des ouvrages de la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest qui ont été étudiés depuis deux ans par le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l' Aulne et de l'Hyères (Smatah). D'autres toponymes ont été retrouvés ou créés. Les panneaux d'information au niveau des écluses reviennent sur l'origine de ces noms, une manière originale de plonger dans l'histoire des sites...)