Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une collision mortelle entre bateaux touristiques en Hongrie ;
- Canal Seine-Nord : Xavier Bertrand interpelle Emmanuel Macron ;
- Canal de Nantes à Brest : du rififi au Smatah ;
- Un bateau-restaurant s’amarre à Saumur…
LA CROIX => À Budapest, un naufrage meurtrier sur le Danube
(Mercredi soir, une collision s’est produite à Budapest (Hongrie) entre un bateau de croisière Viking River Cruises et une vedette de 26 m transportant des touristes sud-coréens. Le naufrage a fait au moins 7 morts et 21 disparus parmi les passagers des la vedette. La pression touristique sur le Danube est montrée du doigt. Le capitaine du bateau de croisière a été placé en détention…)
FRANCE INFO => Canal Seine-Nord : Bertrand et des élus des Hauts-de-France interpellent Macron
(Après que le ministre de la Transition écologique François de Rugy a qualifié de "pharaonique" le projet du canal Seine-Nord, des élus des Hauts-de-France, dont le président de Région Xavier Bertrand, inquiets que le projet puisse être à nouveau remis en cause, ont demandé au président Macron de "respecter ses engagements"…)
LE TELEGRAMME => Smatah. Nouvelle crise au bord du canal
(Le budget 2019 du syndicat Smatah, gestionnaire du canal de Nantes à Brest en Finistère, a été rejeté par le comité syndical, suite à la polémique sur la mise en place d’une taxe au titre des AOT (Autorisations d’occupation temporaire) en 2018. Un budget doit être attribué au syndicat par la préfecture dans les semaines à venir…)
FORUM => Un bateau-bar est amarré à Saumur
(Le lundi 27 mai, à Saumur (Maine-et-Loire), un bateau bar-restaurant baptisé « Sur les quais », est arrivé par la Loire et a été amarré quai Lucien-Gautier. Sa propriétaire, Catherine Röels-Flament, l’a fait construire à St-Germain-sur-Vienne (Indre-et-Loire) en proposant des parts de sa société à ses amis et famille…)