Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Particuliers et entreprises ont déjà donné 4,7 millions d'euros pour les arbres du canal du Midi ;
- Norlink Ports, l’union des ports du Nord de la France, fête sa première année ;
- Commander toutes les fonctions de son bateau depuis une simple tablette ;
- Photo ancienne : le chaland nantais "Georgette" dans l’écluse n°17 de St Nicolas-de-Redon...
LA TRIBUNE => 4,7 M€ de dons pour la sauvegarde du canal du Midi
(La mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) a récolté 4,7 millions d'euros de dons en faveur de la replantation des berges du canal du Midi depuis sa création en 2013. Plus de 8 000 donateurs individuels et 70 entreprises se sont mobilisés. Le coût total de l'arrachage des arbres touchés par le chancre coloré et de la replantation est estimé à 220 millions d'euros...)
STRATEGIES LOGISTIQUE => Norlink Ports, l’union des ports du Nord, fête sa première année
(Norlink Ports, l’association des ports du Nord rassemblant les acteurs du transport de marchandises et des gestionnaires d’infrastructures portuaires, fête sa première année d’activité. Ses acteurs annoncent la mise en place début octobre d'une navette fluviale conteneurisée hebdomadaire entre Dunkerque-Port et Dourges pour livrer de la gomme à l’usine Bridgestone située près de Béthune (Pas-de-Calais)...)
LES ECHOS => Bénéteau lance la tablette à tout faire sur un bateau
(Bénéteau, constructeur de bateaux maritimes, lance une interface qui permet de contrôler son bateau depuis une simple tablette. De quelques mouvements de doigts, le capitaine commande l'éclairage, la climatisation, les batteries, le groupe électrogène, la prise de quai, la hi-fi, la radio ou contrôle le niveau des différents réservoirs...)
CANAUX DE BRETAGNE => Le musée de la Batellerie explique… par Charly Bayou
(Sur le canal de Nantes à Brest , le chaland nantais "Georgette" s’extrait de l’écluse n°17 de St Nicolas-de-Redon "à la force des bras avançant comme sur un tapis roulant de l’avant vers l’arrière en se tenant au garde-corps des portes". Il rentrera ensuite dans l'écluse n°18 en s'aidant d'une bourde. "Le temps de la manœuvre le personnage aura dû quitter la pose photo pour actionner la manivelle permettant de tourner le pont car le tirant d’air n’est pas suffisant" commente savamment Charly Bayou en décrivant une photo ancienne...)