Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 28/03/2018
    VU/LU - 200 déchets jetés dans la Seine pour étudier la pollution
    2018-03-28 - 11:33
    Plusieurs centaines d'objets en matière plastique ont été lancés dans le fleuve en aval de Rouen afin de suivre leur parcours (Photo France 3 Normandie)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Des scientifiques étudient le parcours de déchets plastiques jetés dans la Seine ;
    - Canal de Nantes à Brest. L'idée d'un ascenseur à bateau est de retour à Guerlédan ;
    - En Occitanie, le changement climatique induit de forts risques de pénurie d'eau ;
    - Dragage de la Rance : l'association Rance Environnement écrit au préfet d'Ille-et-Vilaine...

    Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) => Lâcher de déchets en Seine
    (Le vendredi 23 mars, plusieurs centaines de déchets plastiques colorés et numérotés ont été jetés dans la Seine depuis le bac de Petit-Couronne (Seine-Maritime), dans le cadre du projet Macroplast. Ils permettront au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) d'étudier le parcours des détritus entre Rouen et Le Havre. D'autres lâchers sont prévus en 2018...)

    ACTU => Franchir le barrage de Guerlédan (Côtes-d’Armor) : le projet intéresserait les privés
    (Selon Hervé Le Lu, maire de Guerlédan (Côtes-d'Armor), la construction d'un ascenseur à bateaux pour passer le barrage du lac de Guerlédan serait viable : "A Falkirk, ils sont plusieurs milliers de bateaux à emprunter l‘ascenseur, rien que pour utiliser cette roue. Or, avant, le canal était désaffecté. Il n’y avait plus un bateau". Le maire demande à la région Bretagne de financer une étude de faisabilité…) 

    LA DEPECHE => L'eau potable pourrait venir à manquer en Occitanie et ce n'est pas de la science-fiction
    ("Dans le bassin Adour-Garonne, on prévoit (NDLR : d'ici 2050) une baisse de 40 à 50 % du débit d'étiage dans les 120 000 km de rivière, et une chute de 40 à 60 % de l'enneigement dans les massifs" explique Guillaume Choisy, directeur de l'agence de l'Eau Adour-Garonne. Le plan d'adaptation au changement climatique (PACC) en préparation sur le bassin imposera des économies d'eau dans tous les domaines...)

    RANCE ENVIRONNEMENT => Dragage de la rance : une association écrit au préfet d'Ille-et-Vilaine
    (Suite à l'annonce faite par EDF d'un dragage de la Rance en avril, l'association Rance Environnement s'étonne auprès du préfet d'Ille-et-Vilaine, de l'absence de communication d'EDF sur le sujet et demande que le désenvasement ne concerne pas seulement le chenal de navigation...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure