Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port d’Agen sera agrandi en 2019 ou 2020 ;
- Alain Pouillou, nouveau président des Amis du canal de Berry ;
- A Trèbes, un usager en perdition après les inondations ;
- La maison éclusière de Pont-Even a dû être détruite…
LE PETIT BLEU D'AGEN => Port de plaisance : seigneur, vingt nouveaux anneaux…
(Le dossier d’agrandissement du port d’Agen (Lot-et-Garonne), sur le canal Latéral à la Garonne, doit être soumis prochainement au conseil municipal qui statuera sur l’emplacement du nouveau ponton de 20 anneaux. Ce projet devrait résoudre, en juin 2019 ou en 2020, les problèmes de saturation que connaît le port chaque été…)
LE BERRY => Alain Pouillou a été élu à la tête des Amis du canal de Berry
(Alain Pouillou et Bernard Dumontet sont les nouveaux président et vice-président de l’association Les Amis du canal de Berry (Amicabe). Pour l’Amicabe, 2018 a été une « excellente année, la meilleure depuis la création de l'activité liée à la navigation à Drevant (Cher) sur le canal de Berry. En 2018 nous avons transporté 3 242 passagers »…)
L'INDEPENDANT => Trèbes : isolé et échoué sur le canal du Midi, le navigateur Jeoff Milia appelle au secours
(L’anglais Jeoff Milia rejoignait Castelnaudary (Aude) sur le canal du Midi quand la tempête et les inondations des 14 et 15 octobre 2018 ont bloqué son bateau devant l’écluse de Trèbes. Depuis cette nuit de cauchemar, son bateau, inhabitable, a été vandalisé. Démuni, il demande l’aide de Voies navigables de France (VNF)…)
CANAUX DE BRETAGNE => Maison éclusière de Pont-Even
(Le département des Côtes-d'Armor avait prévu, au budget 2018, une mise en sécurité et une réhabilitation partielle de la maison éclusière de Pont-Even à Plouguernével sur le canal de Nantes à Brest. Mais dès le début des travaux, il est apparu que les murs gorgés d’eau ne tiendraient pas. La maison, détruite, pourrait être remplacée par une halte pique-nique couverte…)