Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- «
La déconstruction des bateaux monte en puissance » ;
- A Andenne, un bateau de 38 m part au fil de la Meuse et emboutit 2 bateaux ;
- Des chansons de Nougaro pour la replantation du canal du Midi ;
- Rhône : à Serrières, un musée des mariniers et de la batellerie…
MA VILLE => ENTRETIEN. « La déconstruction des bateaux monte en puissance », explique Jean-Paul Chapeleau
(L’Association pour la plaisance écoresponsable (Aper) confirme que 2 100 bateaux de plaisance, et non 2 800 comme prévu à l’origine, devraient avoir été déconstruits d’ici fin 2020. Fin 2019, 29 sites de déconstruction auront été validés…)
L'AVENIR => Andenne: une péniche emboutit deux bateaux
(Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, un bateau de 38 m en cours de restauration, sans gouvernail ni moteur, s’est décroché au port nautique de Lives-sur-Meuse (Namur) en Belgique. Le bateau a dérivé sur la Meuse avant d’emboutir 2 autres bateaux à hauteur de Thon-Samson, où il a finalement été amarré par les pompiers...)
VNF => Quand la musique participe à la replantation du canal du Midi
(Le 17 janvier 2020, sortira un CD des chansons de Claude Nougaro reprises par le chœur Archipels. Pour chaque CD vendu, 1 € sera reversé à Voies navigables de France (VNF) au profit de la replantation du canal du Midi et 1 € à la Maison Nougaro…)
CAP SUR LE RHONE => Musée des mariniers et de la batellerie de Serrières sur Rhône
(A Serrières (Ardèche), le musée des Mariniers du Rhône et de la batellerie est installé dans la chapelle de St-Sornin, construite par des charpentiers de bateaux du Rhône. Ses collections témoignent de la vie quotidienne des mariniers, dont beaucoup étaient issu de Serrières comme les Cuminal…)