Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 500 millions pour l'entretien des voies fluviales wallonnes ;
- Canal du Rhône à Sète : une charte d'engagement pour la gestion des effluents de la plaisance ;
- Des projets de ports tous azimuts en Ile-de-France ;
- Le canal entre Champagne et Bourgogne est un "étang d'algues"...
SUD INFO => 500 millions d'euros pour le réseau fluvial: la Wallonie débloque un budget inédit
(En Belgique, Maxime Prévot, le ministre wallon des Travaux publics, des Voies hydrauliques et du Patrimoine a annoncé l'attribution d'un budget inédit de plus de 500 millions d’euros pour le réseau fluvial. Le ministre a également annoncé une nouvelle gestion « high-tech » des infrastructures fluviales wallonnes via le nouveau centre Perex 4.0 dont les missions de gestion du trafic seront étendues aux voies navigables...)
MIDI LIBRE => Terre de Camargue : une charte pour favoriser l'éco-tourisme fluvial
(La communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) a adopté une charte d'engagement pour la gestion des effluents de la plaisance sur le canal du Rhône à Sète en 2017-2021, pour le développement d'un éco-tourisme fluvial. Ses objectifs : rendre attractif le canal , les ports et les territoires ; améliorer le cadre de vie au travers d'aménagements durables et animer le réseau des Ports exemplaires...)
LE JDD => En Ile-de-France, une nouvelle vague de ports de plaisance
(Des ports et marinas sont en construction sur l'Oise, à L'Isle-Adam (Val-d'Oise) et à Pantin (Seine-Saint-Denis). D'autres projets sont en phase d'étude à Limay (Yvelines) sur la Seine, à Meaux (Seine-et-Marne), sur la Marne ou encore à Cergy (Val-d'Oise). "Depuis quatre, cinq ans, nous recevons tous les jours plusieurs appels de plaisanciers qui cherchent à s'amarrer dans Paris ou la banlieue et nous demandent de l'aide" témoigne Gérald Simon, délégué général Île-de-France de l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures, l'ANPEI...)
BLOG DU SALLIANCE => Un étang d'algues
(L'équipage du "Salliance" se bat avec les algues sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Le problème a peut-être même empiré depuis le dernier passage du bateau il y a trois ans : " Les plaisanciers qui s’y aventureront cette année seront surpris : la marche arrière pour décrasser l’hélice devra souvent être mise à contribution"...)