Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Georges Pernoud présentera son dernier Thalassa ce soir ;
- Le bateau-théâtre "Adelaïde" à Decize avant Avignon ;
- Le "Tourmente" promène la "Passejada", hommage à la langue occitane ;
- VNF Lance une campagne contre les déchets abandonnés sur les berges...
FRANCE INTER =>
Thalassa, le programme phare de la télévision française
C'est une page qui se tourne dans l'histoire de la télévision française : Georges Pernoud quitte Thalassa. L'animateur présentera sa dernière émission ce vendredi soir, après 42 ans passés à la tête de ce programme qui a fait connaître et apprécier la mer, les fleuves et les bateaux. Il sera remplacé par Fanny Agostini à la rentrée...
LE JDC => Un cabaret poético-ludique fait escale à Decize, sur la route du festival d'Avignon
(Samedi 1er juillet, "Adelaïde", le bateau parisien de la troupe b-Atelier, donnera une représentation de son "cabaret des contemplateurs de rien" à la pointe des Halles à Decize (Nièvre). Le "cabaret", ce sont des textes plutôt très amusants, des chansons et un repas réalisé avec des produits locaux, le tout à prix libre. Le bateau a pour destination Avignon et son festival de théâtre...)
LA DEPECHE => Escale de la «Passejada»
(Du 5 au 25 juin, de Villeneuve-les-Béziers (Hérault) à Pellefigue (Gers), la "Passejada" (promenade en occitan) a circulé le long du canal du Midi à bord du "Tourmente", le bateau de Jean-Marc Samuel. Le projet, porté par le centre interrégional de développement de l'Occitan (le Cirdoc, situé à Béziers), associait exposition dans la cale, piano en libre-service avec partitions (dont " Lou Cassoulet"!) à emporter, bibliothèque et films d'animation...)
VNF => VNF s'associe à l'opération Vacances Propres
(Jusqu'en septembre, Voies navigables de France (VNF) sensibilisera, sur deux sites pilotes des directions territoriales Nord Pas-de-Calais et Rhône-Saône, les usagers des berges à respecter la nature et à remporter leurs déchets. En partenariat avec l'association Vacances Propres, l'établissement souhaite diminuer la quantité de déchets et dépôts sauvages sur les berges et "rendre le geste de jeter au sol totalement inconcevable". On y croit...)