Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Paris : Où en sont les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ? ;
- Le débit du Rhône est bas ? C’est de saison, répond la CNR ;
- La drague Daniel Laval se refait une jeunesse à Rouen ;
- Les travaux se terminent sur l’écluse de Chalifert…
20 MINUTES => Paris : Où en sont les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ?
(En 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Ports de Paris lançaient l’appel à projets « Réinventer la Seine ». Sur les 13 projets lauréats parisiens, 4 ont été abandonnés (dont la halle de Rouvray, derrière les bâtiments des Canaux de Paris, 9e) et 2 projets ont été réalisés dont le centre d’art urbain flottant Fluctuart, port du Gros Caillou (7e)…)
LE DAUPHINE => Le débit du Rhône est bas, faut-il s’en inquiéter
(A Lyon, les passants peuvent en certains points apercevoir le fond du Rhône. « Rien d’exceptionnel » affirme Martin Pochat, responsable du Centre de gestion de la production du Rhône à la Compagnie nationale du Rhône (CNR) : « Cette situation de bas débit se produit plutôt en octobre de manière classique et régulière »…)
LE PARISIEN => À Rouen, la drague Daniel Laval se refait une jeunesse hors de la Seine
(La drague Daniel Laval, 104,45 m de long, qui drague l'estuaire de la Seine jusqu'à environ 17 km en Manche, est remise aux normes sur le dock flottant du Grand port autonome de Rouen (Seine-Maritime). Entre 2012 et 2019, la drague a permis d'approfondir une partie de la Seine de 30 cm, facilitant l’accès des bateaux au port de Rouen…)
ACTU => Chalifert. L'écluse termine son « chômage partiel »
(Les travaux d’entretien débutés le 12 octobre sur l’écluse de Chalifert (Seine-et-Marne), sur le canal de Meaux à Chalifert, se terminent. Les bajoyers (parois de l’écluse) ont été restaurés par projection de béton pour un coût de 550 000 €. Portes et système hydraulique avaient été remplacés en 2018…)