Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Lentilles d'eau en Charente, renoncules en Garonne, les plantes aquatiques profitent de la chaleur ;
- Canal de la Sensée : trafic stoppé et travaux en cours sur l’écluse de Gœulzin ;
- L'agglo de Tours consulte ses habitants sur leurs "Envies de Loire" ;
- Les quais de la Saône lyonnaise vus depuis un bateau-logement en route vers le slipway...
CHARENTE LIBRE => Angoulême: les algues paralysent L’Houmeau
(A Angoulême (Charente), les lentilles d'eau envahissent la Charente. A L’Houmeau : "On voit presque les nappes de lentilles d’eau grossir chaque jour à la surface" s’inquiète le régisseur du port de plaisance. A Toulouse (Haute-Garonne), ce sont les renoncules aquatiques qui ont proliféré à la faveur de la chaleur et du manque de précipitations de ces derniers jours. La Mairie s'est engagée à entretenir un chenal de navigation...)
LA VOIX DU NORD => À l’écluse de Gœulzin, le trafic est arrêté un mois pour un chantier d’envergure
(Depuis le 20 juin et jusqu'au 12 juillet, le trafic est interrompu sur le canal de la Sensée, au niveau de l’écluse de Gœulzin pour des travaux de maintenance. D'un coût de 600 000 euros, le chantier comprend des travaux d'étanchéité et la pose d'une nouvelle coque de béton au niveau des aqueducs. L’écluse de Gœulzin a été inaugurée en 1966...)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Dire tout ce dont on a envie sur les bords de Loire
(Depuis le 5 mai, la Métropole Val de Loire, en partenariat avec l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours (ATU), a lancé une consultation citoyenne en ligne, "Envies de Loire". Jusqu'en septembre, la consultation fait appel aux idées des habitants pour l'aménagement des bords de Loire. Elle sera suivie par un concours international d'urbanistes, architectes, paysagistes et designers...)
ARAHF => La traversée de Lyon en péniche
(Quand un bateau-logement lyonnais quitte son immobilité de veilleur des quais pour se mettre en mouvement vers le slipway de Lyon-Gerland, cela donne des habitants du fleuve émerveillés et une belle vidéo de la ville vue de l'eau. La vidéo a été tournée côté Saône, depuis le bateau De Piano (à regarder "en petit" sinon c'est tout flou...)...)