Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le grand retour du saumon dans la Meuse belge ;
- Un projet de recherche européen pour "verdir" le transport
fluvial ;
- Le pont Flaubert bloqué en l'air provoque des embouteillages à Rouen ;
- Promofluvia s'intéresse aux réserves foncières pour le développement du fluvial...
RTBF => Le saumon fait son retour dans la Meuse, une première depuis 1930
(Dix-huit saumons ont été capturés dans la Meuse depuis le début du mois de mai près de Belle-Ile à Liège (Belgique). Ils ont été emmenés au conservatoire du saumon à Erezée, où des alevins sont produits pour être réintroduits dans la Meuse. En 1880, 12 000 saumons avaient été capturés dans le bassin de la Meuse. Et un seul en 1934...)
EURONEWS => Et au milieu coulent une rivière et des bateaux plus verts
(En Roumanie, Navrom, une entreprise qui fait naviguer près de 500 bateaux sur le Danube, participe à un projet de recherche européen baptisé Prominent destiné à rendre le transport fluvial plus vert. “Dans la navigation intérieure, il y a peut-être deux ou trois navires du même type, explique Jaap Gebraad, coordinateur du projet Prominent. Donc c’est très difficile pour les industriels de mener des recherches dédiées"...)
NORMANDIE ACTU => Un tablier du pont Flaubert bloqué en l’air : retour progressif à la normale à Rouen
(La circulation routière a été perturbée, mardi 30 mai, à Rouen (Seine-Maritime) par l’un des deux tabliers du pont Flaubert resté bloqué en l’air. L'incident, lié à des travaux de maintenance en cours, a provoqué d’importants bouchons sur les routes. Le tablier bloqué a finalement pu être rabaissé vers 13h30...)
L'ANTENNE => Promofluvia : l’importance de la préservation des réserves foncières
(L’association Promofluvia vient de tenir sa 35e assemblée générale. Au programme, les logistiques fer-fleuve, le potentiel de développement du fluviomaritime et la question de la maîtrise foncière des espaces riverains des voies d’eau indispensables aux activités industrialo-portuaires et au mode fluvial...)