Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Dans la vedette VNF qui cartographie les fonds de la Seine, de la Marne et de l’Oise ;
- Rouen revendique le siège des ports fusionnés de l’axe Seine ;
- Le remplacement du pont de la Roussellerie est en cours sur le canal de Berry ;
- Film d'archives : un joyeux convoi sur le canal latéral gelé en 1954…
LE PARISIEN => Dans la vedette qui cartographie les fonds de la Seine, de la Marne et de l’Oise
(Chaque année, 4 vedettes de Voies navigables de France (VNF), dont « L’agrion », parcourent la Seine, la Marne et l’Oise pour cartographier les fonds au centimètre près et identifier les zones qui seront draguées entre juin et janvier. «En 2018, 63 254 m3 ont été extraits sur le réseau à grand gabarit», précise Noël Duvinage, responsable de la bathymétrie à VNF...)
L'ANTENNE => L’UPR revendique le siège des ports de l’axe Seine
(Pour Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), Rouen doit être le siège des ports unifiés de l’axe Seine : « Nous osons Rouen même si nous n’avons pas le plus fort tonnage. Quand la Normandie a choisi Caen pour capitale, elle n’a pas fait le choix du plus grand nombre d’habitants ou du plus grand nombre de salariés. Elle a fait un choix d’équilibre géographique »…)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Le niveau d’eau du canal de Berry abaissé
(Le remplacement du pont de la Roussellerie par un pont-levis à Thénioux (Cher) par la communauté de communes Vierzon Berry Sologne permettra aux bateaux de plaisance de l’association Navicabe d’allonger leur parcours. Pour réaliser les travaux, le niveau d’eau du canal de Berry sera abaissé pendant 3 mois…)
MEMOIRE => Vidéo d'archive : le canal latéral à la Loire gelé
(Ces images réjouissantes ne datent pas de cet hiver, mais de 1954. Signalées par Cayor sur le forum Aquanomade, elles montrent, sur le canal latéral à la Loire gelé à St-Satur (Cher), un curieux attelage fait d'une 2 CV, d'une luge et de joyeux lurons…)