Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le bateau "Alizarine", qui transportait du vin entre Drôme et Paris, met la clé sous la porte ;
- Les problèmes logistiques annoncent une nouvelle année noire pour les exportateurs de céréales ;
- A Montjean-sur-Loire, une toue cabanée, la Caouïne, a été mise à l'eau ;
- Le Port de Bruxelles plante 25 arbres pour célébrer son 25e anniversaire...
BATEAU ALIZARINE => La SCOP Alizarine dépose son bilan carbone, son bilan moral et son bilan financier
("Nous sommes au regret de vous annoncer que la liquidation de la SCOP ALIZARINE a été prononcée le 27 mars dernier, faute de fret suffisant permettant la viabilité de l’entreprise". Tristes, déçus, endettés, Cécile Sauthier et Raphaël Sauzéat annoncent ainsi la fin de leur activité de transport de produits locaux entre la vallée du Rhône et Paris. Dans une belle lettre d'adieu , ils présentent leur bilan financier, mais aussi leur bilan carbone (des consommations en carburant divisées par 1,6 par rapport à la route) et leur bilan moral...)
BOURSORAMA => Les exports de céréales plombés par les perturbations du rail
(Après des récoltes insuffisantes en 2017, les exportateurs de céréales sont confrontés cette année à des problèmes logistiques : la grève des trains, les camions (mode majoritaire) saturés et un transport fluvial handicapé par les fortes pluies et des travaux sur les canaux."Nos clients se sont tournés vers d'autres origines puisqu'on ne peut plus alimenter les ports" regrette un courtier...)
OUEST-FRANCE => Montjean. Et vogue la Caouïne, nouvelle toue cabanée de Loire…
(Une nouvelle toue cabanée, "La Caouïne", 12 m de long, vient de rejoindre "La Gueule de bois" et "L’Aquila" à Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire). Mis à l'eau mercredi, le bateau, exploité par l'association Loire et Louet Passion, emmènera bientôt ses premiers touristes sur la Loire...)
PORT DE BRUXELLES => Le Port de Bruxelles plante 25 arbres pour célébrer son 25e anniversaire
(Dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, le Port de Bruxelles (Belgique) a planté 25 arbres à proximité de l’écluse d’Anderlecht. La création d'un cheminement piéton et la plantation de haies sont prévues pour faire du site un nouvel espace vert public...)