Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagement
    VNF veut ouvrir la voie à l'urbanisme fluvial
    2012-12-15 - 10:30
    Rapport "Waterways-Forward - Carnet de route"Voies Navigables de France (VNF) réaffirme sa volonté d'ouvrir la voie - sa voie d'eau - à l'urbanisme fluvial. La publication récente d'un compte rendu des rencontres et des échanges d'expérience avec les principaux gestionnaires des voies navigables en Europe, le confirme. Et c'est rassurant pour l'avenir et la mise en valeur du patrimoine et du tourisme fluvial.

    On pouvait craindre, en effet, que les États européens se désintéressent de leurs voies navigables à petit gabarit pour concentrer tous leurs efforts au seul développement de la navigation commerciale sur les fleuves et les canaux à grand gabarit. Or ce n'est pas la volonté - du moins pas la volonté affichée - des principaux gestionnaires des voies d'eau de l'Union Européenne.

    Dans le cadre du programme INTERREG IVC, l'Union a demandé à 17 organismes en charge des voies navigables dans onze pays de l'UE, auxquels se sont joints la Norvège et la Serbie, de confronter leurs expériences dans ce domaine. Pendant trois ans, de 2010 à 2012, ces 17 organismes ont multiplié rencontres et visites dans toute l'Europe fluviale. Et, dans un rapport d'une centaine de pages, intitulé "Waterways Forward - Carnet de route", ils présentent leurs principaux projets.

    L'ascenseur n°3 du canal historique du Centre - Belgique (Photo PJL)"Il s'agissait, nous dira Véronique Vergès - responsable division tourisme territoires et service de VNF, et cheville ouvrière de "Waterways Forward" pour la France - de promouvoir une approche intégrée, durable et participative qui prenne  réellement en compte le rôle multifonctionnel des voies navigables en associant à la réflexion tous nos partenaires privés ou publics, locaux ou régionaux".

    Tous ces projets ont vocation à réhabiliter le patrimoine historique du petit gabarit et à faciliter sa mutation urbaine et touristique. "Ils mettent en évidence les multiples opportunités des voies d'eau à petit gabarit" comme se plaît à le souligner Philip Maugé, directeur du développement de VNF.
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure