À Châtillon-sur-Loire (Loiret), l
e petit canal de Mantelot, avec son écluse classée, sa maison éclusière qui accueille gîtes, café et restaurant et sa gare d'eau, est l'un des atouts majeurs du tourisme local. Aussi, la surprise du Maire a été grande d'apprendre que le canal n'était en fait plus navigable depuis 1957. Afin de ne pas bloquer les projets touristiques, Voies navigables de France (VNF) propose à la commune de mettre en place un "partenariat"...
"
VNF m'a dit que si des bateaux passaient sur le canal, c'était sous ma responsabilité puisqu'il n'est plus navigable depuis 57" s'indigne Emmanuel Rat, maire de Châtillon-sur-Loire. Ressurgi à la faveur de la révision des Règlements particuliers de police (RPP), un
décret du 27 juillet 1957 stipule en effet que certaines sections, dont le canal de Mantelot, ne sont plus navigables car délaissées par la navigation depuis plus de deux ans. Pour Emmanuel Rat, la surprise était d'autant plus grande qu'un bateau à passagers, "
La Loire sauvage" a navigué sur le vieux canal de 2003 à 2011 et que des pontons viennent d'être aménagés, en accord avec VNF, sur la gare d'eau de Mantelot, au débouché du canal.
"
Ce n'est pas parce que nous rappelons l'existence du décret de 1957 que nous souhaitons interrompre la navigation du jour au lendemain" répond Olivier Georges de la direction territoriale Centre-Bourgogne de VNF. "
Nous souhaitons simplement définir avec la Municipalité un partenariat gagnant-gagnant qui pourrait prendre la forme d'une convention de superposition d'affectation pour lui confier, à titre gratuit, la gestion et l'entretien du domaine public fluvial (DPF)" précise Olivier Georges. Si Emmanuel Rat reste "
ouvert à la discussion avec VNF", il n'est pas prêt pour autant à prendre en charge l'entretien du canal : "
Il est hors de question que je paye des éclusiers ni que j'engage la Commune dans l'entretien de ce canal qui est percé de partout et dont les berges sont dans un état catastrophique. Nous n'avons ni l'argent, ni les compétences pour cela".
De nouvelles rencontres sont prévues ces prochains mois entre VNF et la Municipalité. Mais il y a d'ores et déjà fort à prévoir que d'autres collectivités riveraines de canaux à vocation touristique vont bientôt se voir proposer ce type de partenariat "gagnant-gagnant' ...