Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Échouage
    VNF ne parvient plus à maintenir un mouillage de 2,20 m sur la Petite Saône
    2010-07-22 - 07:39
     "Rogi" bloqué par un atterrissement (Photo G.Bouchard)Hier après-midi, mercredi 21 juillet à 15h30, un avis à la batellerie signalait qu'un commerce était échoué, depuis le début de la matinée, en amont des portes de garde de Port-sur-Saône (PK 365) et bloquait la navigation sur la Petite Saône. Quelques heures plus tard, un nouvel avis annonçait le désenchouage du bateau par VNF, puis la reprise de la navigation. Banal, direz-vous. Sauf que : ...

    ...Parmi les trois bateaux de commerce bloqués il y avait le "Kaïros", le Freycinet à cabine-d'hôtes de Gil et Marine Bouchard. Et leur version des faits diffère un peu de la version "officielle" de "Voies Navigables de France" :
    - "Rogi", le bateau de commerce chargé qui précédait le "Kaïros", n'était pas échoué. Son patron refusait seulement de franchir en force l'atterrissement formé en amont de l'écluse de garde. Il ne voulait pas prendre le risque d'abimer sa coque ou son hélice.
    - Après avoir menacé le batelier d'un procès pour "entrave à la navigation", le responsable de la navigation finissait par admettre que la hauteur d'eau au niveau de l'atterrissement ne dépassait pas 1,70 m au lieu des 2,20 m de mouillage garantis par VNF.
    - Mais il faudra encore attendre plusieurs heures, nous précise Gil Bouchard,  pour que VNF décide enfin de faire venir sur place un tracto-pelle, pour dégager la vase du chenal et rétablir la navigation vers 21h.

    Ce qui est navrant dans ce genre d'"évènements", c'est qu'ils sont de plus en plus fréquents, qu'ils mettent en évidence l'importance de l'envasement du canal des Vosges et de certains biefs de la Petite Saône et que les services de navigation ont, trop souvent, une fâcheuse propension à nier l'existence de ces atterrissements et à accuser les mariniers de mauvaise foi.

    NOTE : Déjà, l'an passé, l'état d'envasement de ce trajet par les Vosges avait fait l'objet d'un cinglant réquisitoire dans la revue néerlandaise de la batellerie, Scheepvaartkrant : cf "Murmure" du 31 juillet 2009 - VNF, cinglant réquisitoire des bateliers du Bénélux.


  • Voies d'eau : Petite SAÔNE
    Bateau : FREYCINET
    Devise : Rogi
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure