Lancé en 2013 par Voies navigables de France (VNF) et Electricité de France (EDF), le projet de "
Service d'information fluviale sur le Rhin supérieur" (SIF-RS) vise à développer la navigation en répondant aux besoins d'informations des bateliers, des chargeurs, des ports ou encore des exploitants d’écluses. Bien qu'encore au stade de l'expérimentation, le portail SIF-RS, opérationnel depuis juin 2015, enregistre déjà des milliers de connexions.
Issu d'un partenariat entre VNF et EDF, le projet a pour objectifs de permettre aux usagers et aux gestionnaires du Rhin supérieur, de Bâle à Lauterbourg, de planifier un voyage et ses étapes, d'anticiper le parcours d'un bateau et ses points de passages et de recalculer un parcours en cas de changement majeur ou de situation perturbée. L'ambition du projet est, à terme, de contribuer à l'essor de la navigation sur le Rhin.
Pour créer le SIF, ses développeurs se sont appuyés sur plus de 50 entretiens, réalisés entre fin 2013 et juin 2014, qui ont permis de mieux connaître les besoins des usagers. Les navigants ont souhaité pouvoir géolocaliser des éléments sur la voie d’eau, organiser et suivre les voyages, identifier les services disponibles et les contraintes, calculer leur heure d’arrivée et connaître le niveau prévisionnel de l’eau, les conditions météorologiques et l'encombrement ou la régulation du trafic.
Un SIF expérimental est actuellement testé par un panel d’usagers transfrontaliers. Sa mise en œuvre pour l’ensemble des usagers devrait être présentée à un prochain appel à projet européen au terme de l’expérimentation. A terme, l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas pourraient être associés pour étendre le SIF jusqu'aux ports maritimes.
NOTE => Réalisé dans le cadre du programme Réseau TransEuropéen-Transport (RTE-T), le SIF RS est financé par VNF (25 %), EDF (25 %) et la Commission européenne (50 %) pour un investissement total de 2 millions d’euros sur la période 2013-2015. Le partenariat VNF-EDF sera poursuivi en 2016.