Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Batellerie
    VNF confirme une forte croissance du transport fluvial pour 2010
    2010-10-29 - 18:32

    Déchargement de blé à Port Saint Louis (photo P.Lemaître - VNF)VNF (voies navigables de France) a communiqué son bilan à l’issue du 3ème trimestre 2010. Les chiffres, provisoires, annoncent 8.4% de volumes traités en plus que l’année précédente (+ de 9.7% en tonnes-kilomètres (1)). 
    La croissance est nettement soutenue par les échanges extérieurs (+19.6% en t-km). Les trafics intérieurs ne progressent que de 4.2% en t-km sur l’ensemble du territoire. Cette tendance du poids des trafics internationaux se confirme en région Nord-Pas-de-Calais (+37.27% en tonnes avec les Pays-Bas contre -20.84% en trafics internes). 

    A l’issue de ces 9 premiers mois, l’ensemble des bassins affichent des résultats positifs. Les meilleurs scores sont détenus par la Moselle (+26.9% t-km) et la vallée du Rhône (+17.8%). Le Rhin et le bassin de la Seine sont moins bien lotis, avec respectivement +7.2% et +4%.

    Statistiques du transport fluvial en 2010 (Tableau VNF)Les statistiques des trafics par type de marchandises présentent une hausse dans la plupart des filières. 
    Le secteur métallurgique enregistre une forte progression (+38% t-km) en raison du transport des déchets (+63.2% de tonnes par voie fluviale). 
    En revanche, le transport des matériaux de construction (- 2.5%) et surtout des engrais (-18.9%) a baissé.

    Sur l’ensemble des bassins gérés par VNF, le trafic de conteneurs poursuit sa croissance avec une hausse de 9.6%. La région Nord-Pas-de-Calais n’enregistre néanmoins, quant à elle,  qu'un trafic de 37.725 en EVP (2), soit une baisse de 11.73% par rapport à l’année 2009.

    Ces chiffres provisoires laissent présager une année satisfaisante pour l’établissement public chargé de promouvoir le transport fluvial. Reste à connaître les répercussions que pourront avoir  les grèves de l’automne sur le secteur. 

    NOTE => 
    (1) t-km : Tonnes-kilomètres. Unité de mesure pour le transport des marchandises, qui exprime le poids à transporter et la distance à parcourir. On l’obtient en multipliant le premier par le second.
    (2) EVP : Equivalent vingt pieds. Unités de mesure spécifique aux conteneurs lesquels font conventionnellement 20 pieds de longueur (6.10m).

     

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure