Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Fontinettes |
VNF cède à Arques son ascenseur à bateaux |
2010-12-15 - 09:55 |
L’ascenseur à bateaux des Fontinettes ainsi que la zone qui l’environne vont être transférés gratuitement à la commune d'Arques. La convention établie entre la ville et VNF (Voies navigables de France) vient d'être approuvée. Les parties sont en attente de l’arrêté préfectoral, début 2011, qui entérinera la décentralisation de l’ouvrage.
L’ouvrage, unique dans la région Nord-Pas-de-Calais, devrait faire l’objet d’une demande de rattachement au patrimoine de l’Unesco. Sur ce dossier, Arques bénéficiera de l’expertise de ses voisins belges du canal historique du Centre. Le site et ses 4 ascenseurs hydrauliques sont en effet classés « patrimoine de l’Humanité » depuis décembre 1998.
Samuel Mieze, directeur général des services d’Arques, inscrit cette action dans la volonté de la commune de « préserver son patrimoine industriel et de développer l’offre touristique ». La ville souhaite donc redonner la possibilité d’accéder à l’ensemble du site et projette la remise en eau de l’ascenseur. Elle recherche actuellement des partenaires publics ainsi que des mécènes...
L’ascenseur à bateaux - construit sur le canal de Neuffossé, et inauguré en 1888 - permettait d’éviter les 5 écluses qui séparent l’Aa et la Lys, avec un dénivelé de 13,13 mètres. Il a cessé de fonctionner en 1967. L’association des Fontinettes a sauvé l’ouvrage et organise des visites guidées du site. La salle des machines est néanmoins fermée au public depuis 2003 pour des raisons de sécurité.
Pour en savoir encore un peu plus => Association des Fontinettes - 21, rue Denis Papin - 62500 ARQUES
Visites individuelles du 1er avril au 30 septembre, groupes sur réservation du 1er mars au 31 octobre. Tel 03 21 88 59 00 (Maison du Tourisme)
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |