Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Langue pour langue
    VNF arrête un batelier néerlandais au prétexte qu'il ne parle pas le français
    2011-11-03 - 19:36
    Comprendre, lire, et parler français pour naviguer en France... Œil pour œil ? dent pour dent ? ou plutôt "langue pour langue" ! car c'est bien de langues dont il s'agit.
    Pour répondre aux provocations des services de navigation néérlandais - qui, à deux reprises cet été, ont immobilisé des bateliers français, au prétexte qu'ils ne parlaient pas leur langue - Voies Navigables de France vient d'interdire à un Spits néérlandais de poursuivre sa route sur le canal latéral à l'Aisne. Même prétexte : le pilote et propriétaire du "Elly", A.Kuippers, ne parle pas la langue de Molière...

    Bloqué une première fois, à Berry-au-Bac, au début du mois d'octobre, A.Kuippers avait dû attendre quelques jours pour que sa fille qui parle français, le rejoigne. Avant de repartir en Hollande, elle avait obtenu l'assurance que son père pourrait poursuivre sa route sans être inquiété. Las, à la sortie de Soissons, cinq écluses plus loin, le "Elly" était à nouveau sommé de s'arrêter. "Nous voulons faire un exemple" aurait expliqué au batelier un agent de la direction régionale de VNF. Il répondait, en anglais, aux interrogations d'A. Kuippers et ne semblait pas très fier de cet acharnement. "Tout ça est un peu ridicule, aurait-il précisé, mais c'est le gouvernement hollandais qui a commencé...".

    Contacté par son homologue hollandais, le syndicat français des bateliers, La Glissoire, est intervenu auprès de VNF et du ministère des Transports pour qu'il soit mis fin à cette "chasse à l'homme indigne". "Quitte à faire un exemple, il vaudrait mieux avoir le courage de s'attaquer aux gros tonnages néerlandais qui cassent les prix sur la Moselle, qui ne respectent pas les réglements et qui ne parlent pas un mot de français".

    Sagement, la semaine dernière, le directeur du service de navigation de la Seine, Jean-Baptiste Maillard, a demandé que la voie soit rouverte à ce 38m qui navigue depuis plus de trois ans en France sans avoir jamais gêné personne.

    Est-il bien raisonnable de chercher à remplacer les barrières douanières, en Europe, par des barrières linguistiques ? Oserait-on exiger des conducteurs qu'ils parlent la langue du pays qu'ils traversent en voiture ou en camion ? Sans doute pas plus en France qu'aux Pays-Bas. Alors ?
  • Voies d'eau : Canal latéral à l'Aisne
    Bateau : SPITS
    Devise : Elly
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure