Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    VNF a entrepris de restaurer les 2.000 bornes de la rigole d’alimentation
    2010-06-13 - 19:59
    La Rigole est bien bornée (Photo VNF Sud-Ouest)La rigole d’alimentation du canal du Midi achemine les eaux de la Montagne Noire jusqu’au canal. Les quelques deux mille bornes qui bordent la longue rigole datent du XIXè siècle. Voies Navigables de France Sud-Ouest a entrepris, au printemps, de restaurer ce petit patrimoine fluvial malmené par le temps.

    956 bornes de pierre délimitent le Domaine Public Fluvial de l'Alzeau au Cammazes. Elles sont 988 sur la rigole de la plaine. Disposées à chaque ouvrage et changement de direction, les bornes, d’une hauteur de 80 cm, sont numérotées sur leurs deux faces. Elles ont été réimplantées après que les bornes d’origine ont été mises à bas par la colère révolutionnaire, à la fin du XVIIIè siècle.
     
    Au fil du temps, elles avaient peu à peu disparu du paysage. Enfouies sous les herbes ou arrachées par le passage d'engins agricoles, elles avaient perdu leur belle dignité lapidaire en même temps que disparaissait leur utilité à l’ère des cadastres numérisés et des GPS.

    Une telle injustice ne pouvait être laissée en l’état par VNF Sud-Ouest. Le Centre d'Exploitation du Système Alimentaire de Saint-Ferréol a entrepris au printemps dernier une campagne de fauchage et de restauration. Un passage à la chaux a permis de rendre à nouveau visibles leurs numéros et d’effacer les ravages du temps. Il y a des bornes à ne pas dépasser !





  • Voies d'eau : Canal du MIDI
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure