Lundi soir, un conseil communautaire de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a peut-être trouvé une solution pour rétablir le trafic sur la Scarpe
La CAPH va, par convention avec VNF, se charger de la gestion de deux écluses : celles de Saint-Amand-les-Eaux et de Thun-Saint-Amand, au nord de la commune. La délibération a également porté sur la définition du mode de gestion et l'entretien des berges de la voie d'eau.
Depuis que VNF, qui concentre ses actions sur les voies d'eau commerciales, a cédé la gestion de la Scarpe au département, la portion de la voie d'eau entre Mortagne et Douai se trouve dans «
un état de non-décision », selon Alain Bocquet, le président de la CAPH. Cet état de fait pourrait «
durer cinquante ans », mais
le port fluvial de Saint-Amand-les Eaux, inauguré en juin, ne fonctionne toujours pas et attend des solutions. L'épineux problème de la rémunération des éclusiers n'a pas été tranché. Alain Bocquet a déclaré qu'il négocierait avec le ministère des Transports pour automatiser les écluses.
Pour rouvrir totalement la Scarpe à la navigation, la CAPH devra se pencher sur le cas du pont de Lallaing, entre Douai et Marchiennes, fermé pour cause de mauvais état général, interdisant aux plaisanciers de voguer vers Saint-Amand.
Source : La Voix du Nord