Le nouveau port de plaisance, de Valenciennes "
Val'Escaut" a été inauguré samedi 30 mai. Implanté sur un bras de dérivation de l’Escaut, quai des Mines à Valenciennes (Nord), il offre 64 emplacements, à 20 minutes à pied du centre de la ville. L'équipement - réalisé par la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole - a bénéficié d'une démarche globale en matière d’accessibilité, de performances énergétiques et de récupérations des eaux et des déchets. En 2011, son projet avait été labellisé "
port de plaisance exemplaire" par le ministère de l’Écologie.
La ville de Valenciennes, située sur la liaison à grand gabarit Dunkerque-Escaut, est un point stratégique entre le réseau navigable d’Europe du Nord et les canaux du Sud et du centre de la France. "
La voie d’eau est un trait d’union au cœur du pôle métropolitain du Hainaut Cambrésis qui est en cours de préfiguration. Elle nous relie également à nos amis belges de Péronne, Mons et Tournai. La mise en réseau permettra de nouer des liens entre les ports qui ont des intérêts et des besoins similaires, et d’inciter les plaisanciers itinérants à faire une escale dans les ports de plaisance du réseau, et les plaisanciers résidents à naviguer le week-end et les vacances de courts séjours dans le Hainaut" explique Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole.
Proche de la gare de Valenciennes (8 minutes à pied) et d’un arrêt de tramway, le port "Val'Escaut" a été conçu comme un "éco-port" avec des panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la capitainerie, une pompe à chaleur, la récupération des eaux usées et l’implication des plaisanciers dans le tri de leurs déchets. La capitainerie, gérée par Loïc Le Guern, employé de Valenciennes Métropole, offre aux plaisanciers un coin détente (TV, fauteuils, point info touristique) et propose des services 24h/24 via un système de "pass" automatique qui permet de s’affranchir des contraintes horaires.
Les travaux d'aménagement de ce nouveau port ont coûté 2,67 millions d’euros, une somme financée par le ministère de l’Écologie, la Fédération des industries nautiques, Voies Navigables de France (VNF), l’État, le conseil régional Nord Pas-de-Calais, le conseil général du Nord et Valenciennes Métropole.
NOTE => Capitainerie : 06 33 32 24 72, valescaut@valenciennes-metropole.fr - Et ça démarre déjà très fort au port Val'Escaut, avec une bonne vingtaine de bateaux pavoisés.
L'ancre du "PKouchnok" a été déposée quai des Mines, en face de la nouvelle capitainerie. Sur les images "Street-view", le port est encore en travaux, mais les catways sont déjà en place. En suivant le quai à gauche, puis la rue Chauffour, on atteint la passerelle du barrage qui clôt le port. En remontant le quai, à droite, jusqu'au pont, on trouve, sur la droite, la station de tramway, et sur la gauche, l'enfilade des ponts, au dessus de la dérivation, puis au dessus de la sortie de l'écluse de Folien, puis au dessus des voies de chemin de fer ; et on aperçoit, à droite, la gare de Valenciennes où un TGV est à l'arrêt...