Les panneaux "Gelbe Welle" ("Vague jaune" en allemand) fêtent cette année leur 15e anniversaire. Bien visibles sur la berge, ils permettent de repérer facilement les ports où faire escale autour de Berlin et dans la région des lacs mecklembourgeois. Et, sous le zigzag jaune, des pictogrammes indiquent les services proposés par le port et aux environs (toilettes, électricité, restaurants, commerces...).
Les grands ports, tout comme les petites haltes, peuvent être équipés d’une "Vague jaune". Il suffit d’en faire la demande auprès du Deutscher Tourismusverband (association allemande du tourisme).La "Vague jaune" n'est qu'une information ; ce n’est pas encore un label, mais il est prévu à court terme qu’elle le devienne. Elle ne sera bientôt délivrés qu'aux seuls ports et haltes bénéficiant d’un équipement minimal. Elle garantira alors un minimum d’infrastructure touristique.
La "vague jaune" a été mise en place par un des offices de tourisme de Berlin et s’est propagée très vite dans cette ville et ses environs, riches en lacs, rivières et canaux. Actuellement, on compte plus de 600 vagues jaunes. L’année dernière, une région polonaise a même acheté 50 panneaux, alors qu’elle disposait de bien moins de ports (!). D’autre pays vont probablement emboîter le pas, et cette petite vague pourrait bien finir par déferler sur toute l'Europe fluviale... ! …