Le 10 juin, Venise a traversé la frontière. Passant du Pô au Lez, elle s’est invitée pendant six jours au port Ariane, siège de la rédaction de Fluvial. La mairie héraultaise de Lattes, gestionnaire du port, et l'association des commerçants de port Ariane, avaient choisi Venise pour thème de cette fête de leur port. Un port dont l'architecture rappelle un peu, c'est vrai, la "Sérénissime". Résultat : une ambiance colorée et chaleureuse, et une joyeuse animation pour ce petit port d'habitude très calme.
Les festivités étaient d'ailleurs largement inspirées de la Commedia dell’arte, un genre théâtral dont le jeu comique et spectaculaire est renforcé par le port de masques. Les "
Masqués vénitiens de France" ont donc déambulé le long des quais, pendant qu'Arlequinades, représentations théâtrales par la compagnie "
Les têtes de bois", farces, concerts et marionnettes se succédaient sur les tréteaux. Le week-end, une Pénichette® prêtée par Locaboat transportait un orchestre aux quatre coins du port. Évidemment, la cuisine italienne était à l’honneur, et un marché artisanal et gastronomique, ouvert tous les jours, exposait le savoir-faire italien et faisait saliver les gourmets. Quant aux commerçants du port, coorganisateurs de l'évènement, ils arboraient tous, eux aussi, les couleurs de l’Italie.
Il s’agissait, bien sûr, pour la petite commune, voisine de Montpellier, d’ajouter un événement culturel à son programme annuel, mais il s'agissait surtout de dynamiser le port. Marie-Joëlle Jannuzzi, élue déléguée au port Ariane, disait vouloir «
amener de la couleur, amener du rêve » dans cet «
écrin » qu’est le port de Lattes. «
C’est un véritable théâtre à ciel ouvert et Venise s’y prêtait parfaitement. ».