Quand Molenbeek-Saint-Jean a décidé de réaménager sa grand-place, la commune bruxelloise a souhaité ajouter une dimension symbolique "lourde" au centre de la ville. Les édiles ont été séduits par le projet de l'artiste Joëlle Tuerlinckx qui proposait de placer une lourde pierre au centre de gravité de la place. La roche, une pierre bleue du Hainaut de 12,5 tonnes, a été transportée sur le "Molenbeek", le bateau de la Commune, avant d'être installée non par sur la place, mais dessous...
"
Il s'agissait de donner un sens culturel à l'aménagement, de créer, pour cette nouvelle place, une origine à la fois temporelle et spatiale" explique Vincent Degrune, ingénieur-architecte du projet. En proposant "
non de créer une œuvre mais d'initier un folklore", Joëlle Tuerlinckx a répondu à cette attente. La pierre qu'elle souhaitait intégrer à la place, l'artiste l'a cherchée jusqu'en Italie avant de la découvrir à Soignies dans le Hainaut, en bord de route.
Pendant des décennies, l'énorme bloc a servi à la manutention des pierres extraites de la carrière. C'est une pierre bleue comme celles qui étaient autrefois transportées par voie d'eau pour composer les pavages et les monuments de Belgique. Le 8 janvier, elle est arrivée en ville sur le "Molenbeek", bateau acquis par la commune pour l'événement "
Molenbeek Métropole Culture 2014".
À peine déchargée, la pierre a été déposée dans le trou qui lui était destiné. Riverains et enfants ont été invités à réfléchir au destin de cette pierre et à l'existence de ce qui est caché, avant que la pierre ne soit définitivement enfouie sous la place. De l'énorme bloc, il ne subsiste plus qu'un disque poli de 58 cm de diamètre. "
Ce disque, seule trace de la pierre enfouie, fera peut-être l'objet de commémorations annuelles ou deviendra, qui sait, une de ces pierres que l'on caresse pour connaître la chance" imagine Vincent Degrune. L'œuvre, intitulée "Moment-Point zéro", sera inaugurée en juin.