Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Solidarité
    Une péniche accueille les sans-abris à Neuilly
    2009-11-19 - 11:16
    "Amirale Georgette Cogibus" (Photo Armée du Salut)L'"Amirale Georgette Cogibus" est le nouveau bateau de l'Armée du Salut. Cet ancien hôtel-restaurant-flottant, venu de Strasbourg, a été acheté puis transformé par la Fondation pour accueillir les sans-abris. Il a été rebaptisé du nom de Georgette Cogibus, surnommée l'"Amirale", la dernière "commandante" de la grande barge en ciment de l'Armée du Salut à Paris.

    Le nouveau bateau est amarré sur la Seine, au pied du pont  de Neuilly. Il comporte 3 étages et peut héberger une cinquantaine de personnes. Elles pourront rester plusieurs mois à bord et seront logées dans des cabines individuelles disposant d'une douche et de toilettes. Une dizaine de cabines ont même été conçues pour accueillir des couples. Les tables habillent déjà la terrasse, les plantes suivront, grâce à la collaboration d'un paysagiste.

    Cette péniche est "pain béni "pour le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin, qui augmente ainsi, sans frais, son parc social d’une cinquantaine de logements. Il doit, en effet, ouvrir 750 logements sociaux d’ici trois ans pour se mettre en conformité avec la loi SRU. Mais il a déjà fait savoir qu’il ne pourrait pas dépasser les 450, "à cause de la rareté et du coût du foncier".

    NOTE : Nous avions évoqué dernièrement un autre bateau pour les sans-abris, "Le Fleuron Saint Jean", géré par l'Ordre de Malte et amarré à Paris.
  • Voies d'eau : Basse SEINE
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Amirale Georgette Cogibus
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure