À Douai (Nord), la Communauté d’agglomération du Douaisis aménage cet automne une toute nouvelle halte fluviale le long des quais d’Alsace et de la Barque. En ligne de mire de cet investissement se trouve toujours la
réouverture à la navigation de la Scarpe inférieure entre Douai et Mortagne-du-Nord.
Si les bateaux de plaisance s'amarraient déjà sur les quais de Douai, ils n'y trouvaient jusque-là que bien peu de confort. Après un mois de travaux et un investissement de 100 000 euros, Douai leur offre désormais un quai protégé par des rambardes et des portillons, huit amarrages et deux bornes d’alimentation en eau et électricité.
Un panneau indiquera aux usagers comment rejoindre le service de navigation, route de Tournai, ou l'office de tourisme afin de se procurer jetons et informations. Le panneau mentionnera également le chemin du centre-ville, des commerces, ainsi que les sites à visiter. Impossible désormais de rater le très beau beffroi de Douai classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les demeures du XVIIIe siècle dans le quartier ancien ou le musée de la Mine à Lewarde (8 km de Douai).
"
Avec cette halte fluviale, nous souhaitons faire connaître le territoire et augmenter son attractivité, le tourisme fluvial étant un vecteur important du développement économique ", explique Jean-Jacques Hérin, directeur des services techniques de la Communauté d’agglomération du Douaisis. D'autres projets de haltes fluviales devraient prochainement voir le jour dans le Douaisis et une réflexion est en cours pour créer une synergie entre les bateaux à passagers qui fréquentent la voie d'eau et les sites du patrimoine local.
À terme, c'est la remise en navigation des 37 km de voie d'eau situés entre Douai et Mortagne-du-Nord (où se trouve la confluence de la Scarpe et de l'Escaut) qui est espérée. Un partenariat a été mis en place dans ce but entre la Communauté d’agglomération du Douaisis et celle de la Porte du Hainaut, dont dépend Saint-Amand-les-Eaux, une commune qui a aménagé son port en 2008.