Depuis cinq ans, la
société Octopusss (oui, oui, avec 3 "s"...) arpente les canaux belges et néerlandais à la recherche de beaux bateaux à proposer sur le marché français. Et, depuis trois ans, elle a ajouté dans sa hotte une mini-chaudière au fioul, "
Maritime Booster", qu'elle présente en ce moment même, au salon Nautic de Paris...
Fabriquée par un chauffagiste hollandais réputé, "Holland Warmte", cette petite chaudière ne manque pas d'attraits. Elle permet d'installer un vrai chauffage central, avec corps de chauffe à brûleur, échangeur, circulateur, vase d'expansion, thermostat extérieur... Tout y est réduit, compacté au maximum, et le plus petit modèle (9,5kW) ne pèse guère plus de 45 kg ! Sa très petite taille lui permet de s'insérer dans presque toutes les cales moteur. Malgré son haut rendement, elle peut être utilisée en continu jusqu’à 1 500 heures par an. Et elle présente l’avantage de s’installer, s’utiliser et s’entretenir très facilement. "
Tous les composants sont de marques de renom, et la conception de cette petite chaudière est le fruit de 50 ans d'expérience, deux éléments qui sont un gage de fiablité et de durabilité", souligne Isabelle Bonnegent d'Octopusss.
Trois puissances sont proposées (9,5kW, 17kW et 25,7kW) pour les deux gammes qui sont au catalogue d'Octopusss : "Solo", réservée au chauffage central, et "Combi", qui allie chauffage central et production d’eau chaude. Le plus petit modèle (2 658,48 € H.T) est destiné aux bateaux de moins de 14m. Le choix entre les deux plus gros modèles dépendra de la taille et de l'isolation du bateau.