Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tourisme "fluvestre"
    Une démarche partenariale pour promouvoir le Canal de la Sarre
    2016-06-09 - 15:19
    Halage aménagé au PK3 du canal de la Sarre (Photo PJL)Après le contrat de "stratégie partagée" signé en janvier par Voies navigables de France (VNF) avec le Comité régional du tourisme fluvial de Bourgogne-Franche-Comté*, c'est au tour de la Direction territoriale VNF de Strasbourg d'initier une démarche partenariale avec les collectivités locales de Moselle. Cette nouvelle démarche, qui vise à faire du canal de la Sarre une destination touristique européenne, doit donner lieu, d'ici 2017, à la création d'une structure de gouvernance et à la définition d'un programme d'actions... 

    Piste cyclable du canal de la Sarre (Photo A.Berner - Sarreguemines Tourisme)Le canal de la Sarre relie l'étang de Gondrexange à Sarreguemines. Long de 76 km, il est connecté au nord de l’Europe par la Sarre, mais aussi à la Moselle et au Rhin par le canal de la Marne au Rhin qu'il rejoint à Lagarde. L'ancien "canal des houillères", comme il s'est longtemps appelé, traverse aujourd'hui des paysages verdoyants, riches d'étangs, de forêts et d'espaces protégés. Si la région dispose d'indéniables attraits touristiques, ses atouts ne sont actuellement valorisés qu'au niveau local. "Les équipements liés au tourisme fluvial, haltes et ports, et à la randonnée fluvestre, existent déjà et c'est un bon point, mais ils sont aujourd'hui gérés par chaque collectivité, indépendamment les uns des autres" explique Jean-Laurent Kistler, chef du Développement à la Direction territoriale de Strasbourg. L'enjeu de la démarche engagée par VNF est de mettre en place une structure commune dotée de moyens financiers et capable de promouvoir le canal et son environnement comme une nouvelle destination européenne.

    Le 20 avril, le premier comité de pilotage a réuni, à Sarrebourg, les représentants des communautés d’agglomération et communes concernées ainsi que le transfrontalier Eurodistrict SaarMoselle et le Parc naturel régional de Lorraine. Après ce premier rendez-vous qui "a montré une vraie volonté de travailler ensemble" souligne Jean-Laurent Kistler, un deuxième comité se réunira en juillet pour définir un programme d'action pluriannuel pour 2017-2020. Parmi les pistes de travail qui pourraient être évoquées : la création d'une marque "canal de la Sarre", une signalétique commune, un site Internet ou, et ce projet est déjà bien avancé, la location de bateaux électriques. Ce second comité aura également à réfléchir sur le type de structure à mettre en place pour assurer, dès 2017, la gouvernance du programme d'actions.

  • Voies d'eau : Canal de la SARRE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure