Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal de Bourgogne
    Une caverne d'Ali Baba à l'écluse de Petit-Ouges
    2011-01-12 - 14:48

    Le petit musée de Petit-Ouges (Photo A.Denuit)Depuis 18 ans, Alain Denuit rassemble dans la cave de sa maison éclusière - à l'écluse 62 de Petit-Ouges, sur le versant Saône du canal de Bourgogne - tous les menus souvenirs que lui laissent les plaisanciers de passage.
    Au fil des ans, l’éclusier  a amassé une invraisemblable collection d'objets hétéroclites, en provenance de nombreux pays. Son musée, ouvert à tous gratuitement, est un hommage charmant au temps qui passe au fil de l’eau.

    L'écluse 62 de Petit-Ouges (Photo PJL)« C’est simple, je garde tout » annonce d’emblée Alain Denuit. Sa collection, débutée en 1992, n’est pas strictement consacrée à la plaisance. Le visiteur y trouvera des maquettes de machines agricoles, des cartes postales anciennes, des verres, des bouteilles sérigraphiées ou encore une crèche de 4m2. La proximité des pistes de la base aérienne 102 est l’occasion de présenter une collection de maquettes d’avion ou des souvenirs liés à l’aviation, comme cette maquette de radar offerte par un plaisancier, ancien pilote de la Royal Air Force.

    « Les plaisanciers qui visitent mon musée me laissent toujours un souvenir, il y a toujours quelque chose à donner sur un bateau, puis les gens savent que je vais tout conserver précieusement ». Tantôt, c’est une passagère de péniche-hôtel qui lui envoie des Etats-Unis un plein colis de bibelots du monde entier, tantôt c’est une plaisancière qui lui confie sa précieuse collection de monnaie. La réunion de ces milliers d’objets forme un univers multicolore et foisonnant qui évoque immanquablement les plus exubérants des monuments  de l’art brut...

    Entre son métier, l’organisation du musée, l’accueil de plus de 1.500 visiteurs par an et le fleurissement de son écluse, Alain Denuit  a fort à faire. Il fait néanmoins le projet d’agrandir son musée et de lui consacrer bientôt un site Internet.

    Contact => Alain Denuit, 03 80 36 96 39 / 06 09 63 09 54 / alain.denuit@orange.fr


  • Voies d'eau : Canal de Bourgogne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure