Une plateforme de démantèlement de bateaux est en projet à Toulouse. Ce sera le premier équipement de ce type sur le canal du Midi. Il devrait voir le jour avant la fin de l'année dans le quartier de Lalande à Toulouse. Sa fabrication et sa gestion ont été confiées à la
Compagnie d'exploitation des ports (CEP), filiale de Veolia environnement, qui a remporté l'appel à projets lancé par Voies navigables de France.
"
Entre cinquante et cent épaves encombrent le canal et sont à démanteler", explique Jacques Noisette, responsable de la communication de Voies navigables de France (VNF) Sud-ouest. "
Or, les deux chantiers navals du Pont des Demoiselles et de Ramonville sont déjà saturés, surtout depuis la mise en place par la région Midi-Pyrénées de l'aide à la restauration des bateaux. Il fallait créer un nouveau site qui soit complémentaire et permette non seulement de démanteler les bateaux mais aussi de récupérer les matériaux".
La CEP, qui gère plusieurs ports sur le canal (dont Montauban et Port Lauragais depuis cette année), a été la seule entreprise à répondre à l'appel d'offre. Sa candidature a été retenue pour la création d'une plateforme multiservice proposant le service de démantèlement mais également la vente d'accastillage neuf et d'occasion (pièces détachées issues de la "casse" de bateaux), une activité de chantier naval pour les petits bateaux et la location d'outillage pour des réparations à flot ou à sec.
"
Nous nous sommes aperçus dans les ports que nous gérons qu'il existait une demande forte pour des travaux de réparation et d'entretien", souligne Jean-Marc Bourniquel, directeur Sud Ouest de la CEP. "
Pour le moment, c'est souvent notre personnel qui effectue ces petits travaux sur place pour dépanner. Avec la plateforme, nous pourrons offrir un service plus complet qui réponde à la demande des usagers".
Les travaux d'aménagement de la plateforme devraient commencer en septembre 2012, après l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Son ouverture est prévue pour la fin de l'année.