Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Police fluviale
    Une brigade nautique pour surveiller les quais de Bordeaux
    2013-05-07 - 15:49
    La vedette de la brigade fluviale de Bordeaux (DR)En 2012, Bordeaux, après Lille, avait connu une série noire de noyades de jeunes gens, souvent à la suite de soirées trop arrosées. Pour empêcher de nouveaux drames et surveiller les quais, une brigade nautique temporaire avait été mise en place en mai dernier puis durant tout l'été. Cette brigade a été pérennisée le 17 janvier. Elle rassemble désormais dix policiers dont le rôle est de surveiller, toutes les nuits, les quais de Garonne.

    La brigade nautique, constituée par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), dispose d'une vedette à cabine panoramique et de fonctionnaires (policiers et pompiers) formés au pilotage et à la plongée. Au cours de patrouilles ou grâce aux caméras de surveillance installées près de l'eau, ils veillent sur les quais toutes les nuits, de 21 heures à 5 heures du matin pour prévenir les chutes accidentelles dans l'eau et les suicides.

    Parallèlement, la Mairie de Bordeaux a renforcé la présence de ses agents sur les quais et installé des bouées de sauvetage sur les deux rives et autour des bassins à flot.
  • Voies d'eau : Garonne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure