En 2014, les
chantiers Van Praet de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont construit deux pontons impressionnants. Le premier a été livré en avril sur le bassin de la Villette à Paris et sert de base aux "Marins d'eau douce". Le second, en cours de construction, abritera bientôt une base nautique sur la Seine, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)...
"
Depuis 1985, plus d'un kilomètre linéaire de bateaux sont sortis des chantiers Van Praet" annonce avec humour Jacques Pariente, le PDG du chantier,
"mais en 2014, ce ne sont pas des bateaux, mais d'énormes pontons que nous avons mis à l'eau".
- Le premier, long de 36 m, accueille depuis avril la base de location et la buvette des "
Marins d'eau douce" à Paris. Ce loueur, récemment installé sur le bassin de la Villette propose une vingtaine de bateaux électriques, en location à l’heure ou à la journée, pour découvrir les canaux de Paris.
- Un second ponton, encore plus grand - 38 m x 11,4 m - est en cours de finition. La structure, constituée de 150 tonnes d'acier, comprend 800 m2 de plancher couvert, sur deux niveaux, ainsi que des terrasses. Ce ponton est destiné à accueillir un restaurant, une base nautique et des bureaux dans une zone de vitesse de la Seine à Boulogne-Billancourt.
NOTE => Les chantiers Van Praet ont été créés en 1727 à Baasrode, sur l'Escaut en Belgique, puis déplacés en France par le grand-père de Jacques Pariente, l'actuel PDG. Ils sont établis à Villeneuve-la-Garenne, sur le quai Alfred Sisley, depuis 1922. Et c'est un Musée municipal de la Navigation qui occupe désormais les anciens chantiers de Baasrode.