Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Convoi fluvial exceptionnel
    Un transformateur EDF prend l'eau par sécurité
    2012-12-10 - 16:37
    Transport par barge d'un transfo de 377 tonnes (Photo Port de Paris)  À la mi novembre, un transformateur EDF de 377 tonnes a quitté le port de Limay (78) sur une barge. Par voies fluviales et par mer, il a voyagé jusqu'en Allemagne, via Le Havre. Ce transport est le plus gros convoi fluvial réalisé par Electricité de France. Comme quoi, l'eau et l'électricité peuvent parfois faire bon ménage...

    Le "colis" était tellement exceptionnel par sa taille, son poids et sa nature qu'il a nécessité des aménagements de voirie afin de pouvoir être acheminé jusqu'à la rampe à colis lourds du port de Limay. L'énorme transformateur a ensuite été chargé sur une barge maritime et convoyé par voie fluviale jusqu'au Havre. Prise en charge par un remorqueur entre Le Havre et Rotterdam, la barge a fini son périple en rejoignant à nouveau la voie fluviale entre Rotterdam et sa destination fluviale, Nuremberg.

    Pour EDF, la souplesse, la sécurité, la rapidité, la compétitivité et des considérations environnementales sont entrées en ligne de compte dans le choix du mode fluvial. La consommation d’énergie a été estimée cinq fois inférieure à un transport par la route et deux fois inférieure à un transport par voie ferrée. La production de CO2 est divisée par quatre par rapport au mode routier et aucune gêne pour les riverains n'est générée. L'entreprise a profité des solutions logistiques pour le transport des colis exceptionnels proposées par HAROPA, qui regroupe les ports de Paris Seine Normandie (Paris, Rouen, Le Havre). À eux trois, les ports séquaniens offrent vingt-sept postes adaptés aux colis exceptionnels.

  • Voies d'eau : Basse Seine - Seine maritime - RHIN (P-B) - RHIN (Allemagne)
    Bateau : BARGE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure