Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal SET
    Un Rallye fluvial pour la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise
    2012-03-26 - 10:03
    Tupigny - Canal de la Sambre à l'Oise ( Photo Canal SET)Du 14 au 21 avril, l’association Canal SET (Sambre-Eau-Thiérache) organise un grand rallye fluvial - de Namur en Belgique jusqu'à Tupigny, dans l’Aisne - suivi d’un rassemblement à Tupigny les 21 et 22 avril. L’objectif est de rappeler que le canal de la Sambre à l’Oise peut être navigué au moins sur cette portion.

    Depuis six ans, les riverains du canal de Sambre à l’Oise se battent pour obtenir la réouverture du canal, fermé en 2006 à cause du mauvais état du pont-canal de Vadencourt. « Avec ce rallye et ce rassemblement, nous voulons montrer que le canal est navigable jusqu’à Tupigny. Ensuite, il est envasé jusqu’au pont-canal qui, lui, est asséché. Mais il faut dire et redire qu’il est possible de vivre du tourisme et qu’il faut relancer l’activité sur le canal » martèle Francine Kimpe, présidente de Canal SET.

    Les participants partiront le lundi 16 avril de Namur en Belgique, de manière échelonnée, pour limiter l’attente aux écluses. Les premiers bateaux arriveront le 18 avril à Ors et Catillon-sur-Sambre. Le 19, ils seront au Gard d’Etreux. A partir du 20 avril, les bateaux seront accueillis à Tupigny avec, comme à chaque étape, un pot offert par la Mairie. Le 21, une découverte de Guise et du Familistère l’après-midi, précéderont une grande rencontre organisée le soir entre plaisanciers et riverains dans la Salle des fêtes. Le dimanche, une démonstration de VTT est prévue le matin et un repas sera pris en commun, suivi d’une marche le long du canal vers les ponts canaux fermés de Vadencourt et de Macquigny.

    L’association anglaise « The barge association » et le Yachting Club d’Ecuélin ont d’ores et déjà annoncé leur participation. A la mi-mars, vingt-deux bateaux étaient déjà inscrits. Bien d’autres se joindront sans doute à cette manifestation dont le mot d’ordre est « Tous à Tupigny ! ».

    - Inscriptions auprès de Francine Kimpe, cfkimpe@orange.fr, 03 23 60 45 16

    NOTE => Canal SET (Sambre Eau Thiérache) cette association créée le 15 décembre 2009 se bat avec énergie pour la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise. Elle compte plus d'une centaine d'adhérents en France comme en Belgique ou en Angleterre. Le canal était, en effet, la voie de prédilection des plaisanciers du nord de l'Europe pour accéder au réseau français !

  • Voies d'eau : Canal de la Sambre à l'Oise > fermeture du Bief de Vadencourt - PK 3
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure